Le Comité olympique et sportif des Comores (Cosic) a organisé, dimanche à son siège à Moroni, son assemblée générale ordinaire. Dix de ses dix-sept fédérations membres ont pris part à cette présentation du bilan technique, moral et financier de la maison mère des sports comoriens. Son directeur administratif, Hassane Mohamed Aboudou, a présenté les activités réalisées au cours de l’année.
Il a, d’abord, rappelé les conditions de travail particulières imposées par la pandémie du coronavirus. Cependant, cela n’aurait pas empêché son institution de remplir sa feuille de route notamment avec la “participation aux jeux olympiques des jeunes de Buenos Aires, ainsi qu’aux jeux de la jeunesse africaine d’Alger. Nous avons revu nos statuts qui dataient de treize ans. Il nous reste l’organisation de l’Ag élective”. (Lire, Al-watwan du 25 novembre dernier).
Pour sa part, le financier, Abdillah Mze Boina, a rendu son rapport financier. Il a présenté les activités financières de l’instance avec, à l’appui, un document comptable de huit pages. On y a appris, notamment, que “Cosic a pu mobiliser 66,3 millions de francs et en a dépensé 62,7 millions, ce qui lui donne un solde général de 3,6 millions francs comoriens”. Ce bilan couvre les activités de la période du 1er janvier au 29 novembre dernier.
Les élections du nouveau du Cosic doivent avoir lieu dans les meilleurs délais. Mais il a été décidé lors de ce rendez-vous du dimanche qu’elles ne pouvaient pas être organisées avant la validation des nouveaux statuts par le Comité international olympique. “Nous allons attendre le retour du Cio par rapport à nos textes avant de décider quoi que ce soit à ce sujet”, a-t-il été précisé.
Cependant, une assemblée générale extraordinaire doit avoir lieu avant la programmation des élections.Ce même dimanche devait avoir lieu une autre assemblée générale toujours au nom “du Cosic”. Cependant, l’autre a été suspendue par le ministère des Sports suite à, semble-t-il, un avis du chargé des comités nationaux olympique au Cio, Jérôme Poivey.
Le bureau exécutif sortant du Cosic a deux importantes activités à organiser, dont les élections. Dans l’attente du démarrage du processus électoral, des candidats se positionnent officieusement parmi lesquels l’ancien président de la fédération de tennis, Bahassane Ahmed, le président de celle de natation, Halifa Mlamali ainsi que le ministre des Sports.
Ce dernier avait révélé, le 5 novembre dernier devant les parlementaires, avoir été sollicité par des membres du Cosic pour briguer le poste de président avant de préciser que sa candidature n’était “pas encore officielle”. Nordine Ben Ahmad a, cependant ris le soin de “rappeler” que dans certains pays africains “tels le Sénégal, le Maroc, le Rwanda et Djibouti, les comités olympiques étaient présidés par des ministres en exercice”.