logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Instances sportives. Le football féminin a sa ligue nationale

Instances sportives. Le football féminin a sa ligue nationale

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Vingt-quatre équipes de cette catégorie vont, désormais, être dirigées par une institution autonome dotée de ses propres textes

 

La Fédération de football des Comores (Ffc) a organisé, samedi 19 avril dernier en visio-conférence, l’assemblée générale qui allait mettre en place la «ligue nationale» du football féminin. Les vingt-quatre équipes de cette catégorie vont, désormais, être dirigées par une ligue autonome. Avant d’ouvrir l’assemblée générale à la salle de conférence de la société publique des télécommunications, le patron du football national, Saïd Ali Saïd Atouman, a précisé que juste après l’adoption des textes, la Ffc prendra «dans les plus brefs délais toutes les dispositions nécessaires à la mise en place effective de cette nouvelle ligue afin qu’elle soit opérationnelle».
Huit délégués des formations féminines de Ngazidja ont pris part à cette rencontre. Celle de l’Olympic de Moroni, Tasmine Ahmed Abdallah, estime qu’il s’agissait d’»une bonne initiative» : «Je suis contente de savoir que le football féminin sera, enfin, géré par des femmes. Grace à cette évolution de notre sport, en plus des joueuses mais, on aura des administratrices, des arbitres et des commissaires des matchs», s’est-elle réjouie.


Huit clubs de Ngazidja, neuf de Ndzuani et sept de Mwali vont former cette ligue nationale. La responsable du football féminin, Roukiat Ahmed, estime que «le football féminin mérite d’avoir son autonomie. Des pays de notre sous-région en ont fait l’expérience et cela donne un nouveau visage à leur football féminin. Nous avons les atouts pour y arriver bien qu’on aura besoin du soutien et de l’expertise de l’administration de la fédération».Allant dans ce sens, le président Saïd Ali Saïd Atouman a soutenu devant tous les délégués, que cette initiative «s’inscrit dans le cadre d’un contrat d’objectif signé entre la fédération comorienne et la Fifa, qui vise à structurer durablement notre football en général et le football féminin en particulier. Il faut l’implication de tout le monde pour avancer avec assurance dans ce projet».Pour cette nouvelle instance, de nouveaux textes ont été adoptés, ce même samedi. Cette ligue constitue le début d’un projet plus large de la Fifa au profit de la Ffc. 

Commentaires