Le gardien de but de l’équipe nationale a été l’invité, lundi, de l’émission J+1 de la chaine française, Canal+. Durant son entretien avec les animateurs de l’émission, Nicolas Tourriol et Laurie Delhostal, Ali Ahamada s’est montré serein dans ses réponses par rapport à la probable qualification comorienne à la Coupe d’Afrique des Nations 2019. “Je pense que nous serons qualifiés pour la Can 2019”, a estimé le portier comorien avant d’enchainer, à propos du dossier comorien sur cette question au Tribunal arbitral du sport : “C’est une éventualité de jouer le match sur le terrain le 22 mars au Cameroun. Mais en attendant, il y a une procédure pour faire appliquer les règles qui sont mises en place par la Confédération africaine de football”.
L’émission a duré plus d’une heure. Il a été question de situer les îles de la Lune sur les écrans de Canal+. Par ailleurs, le rappeur comorien, Soprano, a fait un coucou à son compatriote, AA23. Tout cela pour faire connaitre le pays à travers son gardien numéro 1.
Ali Ahamada devait ensuite revenir brièvement sur l’historique de la sélection comorienne. Selon lui, le match du 22 mars sera “historique” (s’il devait être joué, Ndlr). “Les Comores ont une sélection qui, jusque-là, a été assez muette et nous nous battons pour la qualification à la Coupe d’Afrique des Nations 2019”.
Actuellement, “nous faisons ce que nous pouvons malgré qu’on n’ait pas d’énormes moyens. Aujourd’hui, les membres du staff et les joueurs font preuve de beaucoup de sacrifices pour compenser ce manque et essayer de pallier aux difficultés financières. On le fait justement pour essayer d’évoluer sur le plan sportif”, a-t-il soutenu. Cette intervention a plu le président de la Fédération de football des Comores, Saïd Ali Saïd Athouman. D’après lui, Ali Ahamada a fait bonne figure. Il a dit ce qu’il y avait à dire. J’espère que cela le relancer a dans un bon projet sportif. En tout cas il le mérite bien”, a-t-il commenté.
Au terme de son invitation s’est présenté le chambreur chroniquer de Canal+, Julien Cazarre. Celui qui ne ratait jamais l’occasion de reprendre les bourdes de l’ancien toulousain en a profité pour “faire la paix” avec le Comorien. Ali Ahamada lui a remis sa dernière tunique de l’équipe nationale en guise de cadeau, malgré tout. Ali Ahamda a fini l’émission face à l’ancien international Bleu, Sidney Govou, qui lui a souhaité également “bonne suite de carrière”.
Cette sortie médiatique de AA23 devait inspirer l’autorité publique comorienne qui doit, à son tour, se prononcer, sur le dossier du Tas.