Le «Relais autour du monde» de l’ambassade de France en Union des Comores a été organisé avant-hier, mercredi 6 mars, au stade de Moroni. Cet évènement à la fois sportif et diplomatique s’inscrit dans la volonté du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères de «partager les valeurs» et assurer la promotion des prochains Jeux olympiques prévus à Paris cet été 2024. A cette occasion, des jeunes scolaires ont assuré une course de relais avec un «témoin» symbolique de Paris 2024.
Peu avant cette épreuve, les deux champions comoriens médaillés d’argent aux Jeux des îles de l’Océan indien à Madagascar l’année dernière, Toussante Hassane et Nassim Papa Ali, ont passé le témoin aux élèves de l’école primaire publique de Mbuweni à Moroni, après l’avoir reçu des mains de l’ambassadeur de France dans la capitale comorienne, Sylvain Riquier.Les mêmes élèves formés dans un groupe de quatre devaient, remettre le témoin, au terme d’un relais sur la pelouse du stade, au diplomate français.
Pour la circonstance des activités de kid’s athletics ont été organisées sous les auspices de l’ancienne athlète – qui avait couru le 400 m aux Jo d’Atlanta en 1996 – Haoulata Ahamada Bachirou, avec le soutien de techniciens de la fédération comorienne d’athlétisme. L’année dernière, la même chancellerie avait accueilli la flamme olympique lors d’une cérémonie organisée au Lycée français Henri-Matisse.
Le «Relais autour du monde» est prévu dans une centaine de pays de tous les continents avant la cérémonie d’ouverture de Paris 2024, dans moins de cent-quarante jours, aujourd’hui, à Paris, la capitale française.