logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

J-17. Can 2023 Amiredine Abdou I un Comorien en Côte d’Ivoire

J-17. Can 2023 Amiredine Abdou I un Comorien en Côte d’Ivoire

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
L’arbitre assistant de la Fifa, Amaldine Soulaimane, n’a pas été retenu et, comme on le sait depuis novembre dernier, les Coelacanthes ne seront pas de la fête

 

Le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’ivoire 2023 sera donné dans dix-sept jours exactement. Cette trente troisième édition de la plus prestigieuse compétition continentale va regrouper, à partir du 13 janvier 2024, vingt-quatre Nations sans, donc, ni l’équipe des Comores, ni ses meilleures arbitres et, avec seul et unique «ambassadeur» du pays, l’ex-sélectionneur des Coelacanthes A, Amiredine Abdou.


Au pays de Laurent Pokou et Didier Drogba, Amiredine Abdou, qui est à sa deuxième Can successive, va défendre les couleurs de la Mauritanie qui va disputer la phase finale de la Can au Stade de la paix dans la ville de Bouaké, contre l’Algérie, le Burkina Faso et l’Angola.
Ces équipes du groupe D vont entrer en lice à partir du 15 janvier après le match d’ouverture prévu quarante huit heures plutôt dans la capitale ivoirienne, Abidjan, entre l’équipe hôte – comme le veut la tradition – et la Guinée-Bissau.


Ainsi la prochaine Can va avoir lieu sans aucun homme en noir comorien. L’international et assistant comorien, Amaldine Soulaimane, qui a officié les Can 2019 et 2021, n’a pas de retenu pour Côte d’Ivoire 2023.

Un absent de marque

Lors de la Can camerounaise l’année dernière, Amaldine Soulaimane avait assisté, le 25 janvier en huitième de finale, le Mauricien Ahmad Imtehaz Heeralall. Cela après avoir dirigé quatre rencontres des matchs de poules. En 2019, lors de la Can égyptienne, il avait assisté le Congolais, Jean Jacques Ndala Ngambo, en demi-finale.
Les Coelacanthes que les Comoriens rêvaient de voir en Côte d’Ivoire en avaient été éloignés par la Zambie, le Lesotho et la Côte d’Ivoire aux éliminatoires, après avoir fini troisième de leur groupe, avec neuf points, devant les seuls Lesothans.


A part, donc, les officiels de la fédération comorienne invités par la Caf à assister au Congrès de l’instance et au tournoi, Amiredine Abdou sera l’unique et seul Comorien qu’on verra, officiellement, à Côte d’Ivoire 2023.

Commentaires