logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

J-500 des Jeux olympiques I Quand le témoin olympique de «Paris 2024» passe à Moroni

J-500 des Jeux olympiques I Quand le témoin olympique de «Paris 2024» passe à Moroni

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Pour marquer les cinq cent jours avant l’ouverture des olympiades de la capitale française, un «témoin olympique» est passé à Moroni. Il a été remis, officiellement, à la nageuse comorienne, Maecha Saadi, par l’ambassadeur de france à Moroni, Silvain Riquiert.

 

Le Comité olympique et sportif des îles Comores (Cosic) a organisé, hier mardi 14 mars, en collaboration avec l’ambassade de France à Moroni, un ensemble d’activités sportives pour accueillir un «témoin olympique» de Paris 2024, dans la capitale comorienne. L’évènement a été célébré sur le plateau sportif de l’école Henri Matisse de Moroni et au stade de Maluzini.Dans l’établissement scolaire français, l’ambassadeur de France, Silvain Riquiert, a remis le témoin olympique virtuel à la nageuse comorienne Maecha Saadi. Cette cérémonie est célébrée à J-500 des Jeux olympiques de Paris l’année prochaine.


«Nous avons organisé cette journée avec l’appui de l’ambassade de France pour marquer le passage du témoin olympique de Paris 2024 à Moroni. Après la remise du témoin par l’ambassadeur de France à l’athlète Maecha Saadi, nous allons marcher jusqu’au stade de Maluzini pour aller assister à des ateliers de démonstration de plusieurs disciplines olympique», a expliqué le secrétaire général du Cosic, Hilmy Aboud Saïd.


Au stade de Maluzini, une foule formée des plus de deux-cent-quatre-vingt-dix élèves d’Henri Matisse et de l’école primaire publique de Fumbudzivuni a été accueillie dans huit ateliers sportifs. Ces jeunes scolaires ont pris part à des démonstrations de taekwondo, de judo, de football, de tennis de table, de badminton, de basketball, d’athlétisme et de pétanque.Ici, l’attachée de coopération et référent sport de l’ambassade de France, Alexandra Le Rohellec, est revenu sur l’importance de la journée : «On est à moins de cinq cent jours des Jeux olympiques Paris 2024. Le passage du témoin virtuel des Jo n’est pas seulement célébré aux Comores, mais aussi dans une centaine d’autres pays», devait-t-elle rappeler.


L’atelier de basketball a été managé par l’adjoint coach de l’équipe féminine des Comores, Fakridine Ahmed alias Dépité. Selon lui «ses hôtes» se seraient bien amusés : «La majorité d’entre eux avaient quelques notions du basketball. On a organisé quelques courtes parties et ils ont pris plaisir à jouer entre eux. J’intervenais rarement au cours du jeu pour corriger et les conseiller sur, par exemple, un geste technique mal réalisé».


L’évènement a mobilisé plusieurs membres du bureau exécutif du Cosic, des agents de l’ambassade de France, des responsables de l’école Henri Matisse, ainsi que de nombreux directeurs techniques nationaux.Les jeux olympiques de 2024, appelés officiellement, les Jeux de la XXXIIIe olympiade, sont programmés à Paris France entre le 26 juillet et le 11 août l’année prochaine. Les Comores comme tous les pays membres du Comité international olympique (Cio), vont y prendre part.

Commentaires