Le président du Rnjlp a rappelé que «nous supposons que chacun des acteurs politiques comoriens aime vraiment son pays. C`est pour cela que nous les invitons à éviter tout propos d’incitation à la haine qui pourrait nuire à la cohésion sociale et à la fraternité entre Comoriens. Nous avons confiance aussi en l`esprit de tolérance et de pardon des Comoriens». Zamil Ben Ali Said exhorte les deux parties à s’engager et à se rencontrer pour «trouver par la voie du dialogue, un règlement pacifique du différend afin de ne pas mettre en danger la vie de la population. Cela serait un acte de courage, d`humilité et d`amour pour notre pays».
Le président du Rnjlp a, par ailleurs, convié la population à refuser toute sorte de manipulation des leaders politiques. «Refusons systématiquement (ces caricatures) qui ne serviraient qu`à la gloire des politiciens qui se soucient peu ou même pas de notre véritable avenir. Rejetons également tout acte qui serait de nature à détruire le pays mais surtout à nuire la stabilité de notre jeune nation. Abstenons-nous de tout acte de déstabilisation et de provocation. Notre civisme et notre amour doivent nous unir dans la paix et la cohésion sociale», a-t-il déclaré.
Le Rnjlp a annoncé que son association se prépare pour entrer dans les localités de trois îles pour sensibiliser la population sur les valeurs de la paix. «Nous avons un projet de sensibilisation de la population au niveau national. Il est de notre devoir en tant qu’Ong qui milite pour la paix et la stabilité dans les îles, de conscientiser nos citoyens sur la situation actuelle. J’invite donc nos partenaires du système des Nations unies dont l’Unfpa et le Pnud… à nous aider à la mise en œuvre de ce projet», a annoncé Zamil Ben Ali Said.