Après huit journées des Jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’Océan indien (Cjsoi) 2025, les Comores comptabilisent six médailles. La délégation nationale a ouvert son compteur des médailles le lundi 4 août dernier en judo. Les deux judokas Hassane El Fayed de la catégorie de -66 kg et Fahed Kassim (-66 kg) ont remporté deux médailles de bronze. Pour le président de la fédération de cette discipline (Fcj), c’est un «honneur» pour sa discipline d’avoir offert les premières médailles de l’édition aux Comores. José Chakrina Nourdine Abodo félicite «ses» jeunes médaillés et leurs encadreurs techniques.
La troisième médaille comorienne est l’or remporté par la paraathlète et spécialiste de 100m, Marwoisse Chaikha Abdallah, mercredi au stade de l’Unité. Son sacre a marqué l’histoire de l’athlétisme national, mais aussi la région. «Je suis très heureuse d’avoir gagné cette médaille. C’était dur de l’avoir, mais c’est fait, dieu merci», a déclaré avant-hier la championne chez nos confrères de Djabal fm. Alors que les Comoriens sont limités à sept médailles, les Réunionnais ont engrangé une quarantaine de médailles d’or et les Malgaches, une douzaine. Au tableau des médailles, le département français domine avec plus de quatre-vingt-six médailles, suivi de Madagascar, de Maurice et des Seychelles. Les Comores sont classées en cinquième position devant Djibouti, qui, hier encore, n’avait aucune médaille.
En revanche, les Comores ont une médaille supplémentaire «sur table», avant la demi-finale des volleyeurs et la finale de 800m.
«Nous attendons juste de découvrir la couleur de la médaille des basketteuses, qui sera soit l’or sois l’argent», devait préciser un des responsables de l’athlétisme, coach Ahmed Assoumani alias Djoumoi. Les Comores enregistrent, après les finales de boxe, six médailles à savoir une en or, trois en argent et deux de bronze.