L’équipe masculine de basketball des Comores est disqualifiée depuis avant-hier, mardi 5 août, des Jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’Océan indien pour «fraude» par rapport à l’âge d’un de ses joueurs. La formation nationale des U17 coachée par Laïthi Bakar Kassim est, donc, définitivement écartée de la compétition sous régionale. Tout a commencé par l’identité du joueur Moumadjadi Abdou Issouf, né le 20 décembre 2007. Lors du match «Comores vs Madagascar», les Malgaches avaient interpellé les responsables de la fédération comorienne par rapport à la date de naissance du joueur. Ce dernier a été retiré de la feuille de match. Ce n’était pas le cas lors de l’opposition des Comores à la formation régionale de Mayotte.
Le staff technique des Comores a aligné Moumadjadi Abdou Issouf en soutenant qu’il aura 18 ans onze jours avant la date du 31 décembre de cette année.
Le coach Laïthi Bakar Kassim continue de soutenir, dur comme fer, que la disqualification de son pivot est illégale. «Sachez que ces jeux sont ouverts aux jeunes âgés de 14 à 17 ans. Vérifiez par vous-mêmes s’il n’a pas 17 ans. Je vous rappelle qu’il est né le 20 décembre 2007», s’est défendu l’entraineur. Mais dans son article 7 sur les «Conditions de participations» alinéa 2, «Limite d’âge», la charte des jeux stipule que «les participants aux jeux, volet jeunesse et sports, devront avoir plus de 14 ans et moins de 18 ans au 31 décembre de l’année des jeux». Il est précisé que «pour le volet sportif», les limites d’âges stipulées dans les règles des compétitions de chaque fédération internationale concernée seront strictement tenues compte.
«Avoir 17 ans 2025 durant»
En cette année des jeux de la Cjsoi 2025, Moumadjadi Abdou Issouf aura 18 ans à partir du 20 décembre prochain. Il n’est pas légalement éligible pour cette compétition malgré l’entêtement des responsables du staff technique de l’équipe de basketball. La fédération trébuche encore une fois après les jeux des îles Maurice 2019 durant laquelle son équipe masculine a été disqualifiée suite à une violation des règlements. Ces erreurs seraient dues à un manque d’organisation et au temps de préparation très réduite avec lequel doivent faire les organisateurs locaux des jeux régionaux. Les basketteuses nationales poursuivent l’aventure seychelloise. Elles se sont qualifiées pour les demi-finales hier en battant les Seychelles, sur le score final de 58 à 24. Les Comoriennes ont réalisé, ainsi, un pas précieux vers le podium.