La ligue de Ngazidja d’athlétisme (Lna) organise, le dimanche 23 février prochain au Stade de Maluzini, une séance de détection. Ces mini-tournois doivent servir de cadre pour composer les premières présélections de l’île dans le cadre des préparatifs des Jeux de la Commission de la jeunesse et des sports de l’Océan indien (Cjsoi) ou «Jeux des jeunes» 2025. La ligue cherche à mettre ses athlètes «en jambe» avant la détection nationale.
Prévus aux Seychelles du 1er au 10 août prochain, les 13è Jeux de la Cjsoi constituent, à en croire le Directeur technique régional adjoint, une bonne opportunité pour lancer les jeunes athlètes nationaux : «Nous allons démarrer cette détection ce dimanche au stade de Maluzini afin d’établir la toute première présélection régionale», a précisé Ahmed Assoumani alias Djoumoi.
Sont invités à prendre part à la séance de ce week-end les jeunes athlètes âgés entre 14 et 17 ans, donc nés entre 2008 et 2011. Pour cette catégorie, «nous avons, dans nos registres, des jeunes auteurs de belles performances. A l’exemple de cette athlète qui a couru moins de 13’’64 en janvier 2023 lors des championnats de Ngazidja», rappelle le Dtr adjoint.
La dernière compétition officielle de la Lna remonte au 16 janvier 2023 à Maluzini, mais, toujours selon le directeur technique, plusieurs athlètes U17 s’entraînent régulièrement. «Dans tous les cas, nous avons le temps de les évaluer à commencer par dimanche prochain», assure-t-il.
Les équipes affiliées à la ligue ainsi que les officiels seraient, tous, informés du rendez-vous de ce dimanche.
Comme d’habitude, les «Jeux des jeunes» régionaux sont gérés, exclusivement, par les ministères de la Jeunesse et des Sports. Celui des Comores attendrait d’être informé du nombre d’athlètes qui vont représenter la fédération nationale. «L’engagement quantitatif doit être confirmé au plus tard le vendredi 28 février», indique, à ce propos, le règlement des jeux. La ligue de Ngazidja est, donc, engagée dans une véritable course contre la montre pour respecter ce délai.
C’est sur la base de onze disciplines sportives pour les garçons et neuf pour les filles que les sept îles et pays membres de la Cjsoi vont préparer leurs athlètes. «Nous allons miser sur l’épreuve reine, le 100m, ainsi que sur le 200, le 1500 et le saut en longueur», a, en outre, révélé Ahmed Assoumani.Lors des derniers jeux de la Cjsoi «Maurice 2022», les Comores ont remporté deux médailles d’or gagnées par les handisportifs, Saïd Ali Boumbaazi au 100 m et Nassor Nassur, au 200.