logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Jeux de l’Acnoa zone 7 aux Seychelles I Les Comores médaillées d’or en beach-volley

Jeux de l’Acnoa zone 7 aux Seychelles I Les Comores médaillées d’or en beach-volley

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
La paire, Moussa Ali Abdou et Ahmed Satoul, a offert au pays le métal précieux en battant, en finale, l’équipe de Madagascar

 

L’équipe masculine comorienne a remporté, vendredi 10 mai dernier aux Seychelles, la médaille d’or de beach-volley. Pour la première fois dans l’histoire de cette discipline, les Comores s’offrent, ainsi, une page en or aux Jeux de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (Acnoa), zone 7. Le précieux métal a été remporté à l’Arena Roche Caiman par la paire Moussa/Satoul qui a été coaché, durant ces jeux qui avaient débuté le 6 mai dernier, par Kevin Abdounourou.


A leur arrivée en fin de journée de samedi dernier, la localité d’Itsandra mdjini, d’où ils sont originaires les deux champions, s’était mobilisée massivement à l’Aéroport international Prince Saïd Ibrahim pour les accueillir. «Nous vous invitons à venir encourager et féliciter ces jeunes pour avoir honoré de la plus belle des manières le pays, aux Seychelles». Tel a été le message adressé le même jour à la jeunesse locale dans le compte Narike makini, qui assure la promotion culturelle et sportive de la ville.

«Ça s’est bien passé»

Grâce aux beach-volleyeurs, Moussa Ali Abdou et Ahmed Satoul, le Wudzima wa masiwa a retenti vendredi en présence des responsables de la délégation comorienne, à Roche Caiman. Quelques instants après ce sacre signé par le volley-ball comorien, le basketball a également fait parler de lui grâce à la formation masculine de basket 3x3 qui est montée sur un podium au Gymnase de Victoria pour avoir remporté la médaille d’argent après avoir perdu la finale face à l’équipe de Madagascar.«Nous avons atteint ce niveau en nous imposant vendredi lors de la demi-finale contre Maurice sur le score de 17-13. Nos joueurs sont déçus pour avoir perdu la finale, mais je reconnais les efforts qu’ils ont fourni durant toute la compétition», devait relativiser le président de la Fédération comorienne de basketball, Djinti Ahamada.


En ce qui la concerne, l’équipe féminine nationale s’est imposée devant Maurice après s’être inclinée, cinq à huit, devant les Seychelles lors de son premier match.
Le secrétaire général du comité national olympic, Hilmy Aboud Saïd, estime, pour sa part, que «de manière générale» les choses se sont bien passées : «le niveau de nos beach-volleyeurs a été au-dessus de celui de leurs adversaires, les basketteurs ont également réussi de belles performances malgré leur condition physique à revoir. Nous avons réalisé une belle compétition aux Seychelles», devait résumer l’administrateur.Les pongistes des Îles de la lune se sont, également, invités sur le podium. Ali Zidane et Ramadhoini Ali Abdillah, qui avaient été managés par Saïd Ibrahim Dahalani, y sont montés sur la troisième marche synonyme d’une médaille de bronze.


Après l’arrivée de la délégation nationale ce samedi, la Fcbb a organisé, à son siège, une réception en l’honneur à ses quatre représentants en présence des parents des joueurs, des entraineurs, de responsables de la fédération et d’autres invités.Les couleurs nationales avaient été aussi représentées aux Seychelles aux épreuves de tennis de table, filles et garçons, ainsi qu’à la natation par huit athlètes.Après ces jeux de la sous-région place, entre le 2 et le 6 juillet prochain à Ndzuani, aux Deuxième jeux des Comores.

Commentaires