logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Jeux des îles de l’Océan indien I Les Comores pays hôte de l’édition 2027

Jeux des îles de l’Océan indien I Les Comores pays hôte de l’édition 2027

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
L’organisation de la douzième édition de ce grand rendez-vous a été attribuée au pays des Coelacanthes. La décision a été prise, hier à Antananarivo par le président du Conseil international des jeux, Antonio Gopal.

 

C’est officiel ! Les Comores seront le pays hôte de la douzième édition des Jeux des îles de l’Océan indien. La décision a été annoncée, hier matin à Antananarivo, au Novotel hôtel, par le président du Conseil international des jeux (Cij), Antonio Gopal. La bonne nouvelle devait être reprise devant la presse locale par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Djaanfar Salim Allaoui, aux côtés du président du Comité olympique et sportif des îles Comores, le Cosic, Ibrahim Mzé Mohamed.
«Nous allons accueillir la jeunesse sportive de notre région du sud-ouest de l’Océan indien dans quatre ans. Notre candidature est passée devant celles de Mayotte et des Maldives», a annoncé hier le ministre Djaanfar Salim Allaoui au même Novotel hôtel. La plus haute autorité sportive dses Comores a rassuré : «nous allons le faire. Toutes les conditions sont réunies pour lancer la machine.

Nous avons eu l’accord de principe d’un pays ami, la République populaire de Chine, pour nous construire la piscine olympique et le Gymnase. Ce sont les deux principaux sites sportifs, qui nous manquent actuellement».
«Nous sommes bien partis pour aller jusqu’au bout de notre projet. Nous avons constitué un très bon dossier pour notre candidature. Il a été bien présenté et bien défendu mardi dernier. Nous avons beaucoup misé sur sa réussite», a renchéri le président du comité national olympique.
Pour la deuxième fois, après 2015, les Comores viennent de se voir accorder l’organisation de ce grand rendez. Le pays n’avait pas su défendre et «protéger le drapeau des jeux» et l’édition de 2019 a été, finalement, organisée à Maurice.

Rendez-vous le 3 septembre

Cette fois-ci, le ministre de la Jeunesse et des Sports assure que «le projet Comores 2027 préoccupe le président de la République. Il est déterminé à les organiser sur notre sol. Certes, il y a de gros chantiers à mener, mais nous allons nous organiser pour les réaliser». Pour sa part, le président du mouvement olympique, Ibrahim Mzé Mohamed, a ajouté : «à part la piscine olympique et le gymnase, nous avons tout ce qu’il faut au niveau des infrastructures sportives. Maintenant, il nous faudra une capacité suffisante pour les établissements hôteliers, pour le transport local et surtout pour la formation des ressources humaines nécessaires».
Les Comores s’apprêtent à organiser les Jioi pour la première fois de leur histoire. Tout a commencé le 2 juillet 2022 au stade de Moroni lors de la cérémonie d’ouverture des «Premiers jeux des Comores».

Le chef de l’Etat, Azali Assoumani, a émis, devant plus de quatre mille personnes au Stade de Moroni l’intention d’abriter les Jioi. «Nous allons demander d’obtenir l’organisation des Jeux des îles», avait-il annoncé à cette occasion.
C’est, aujourd’hui, chose acquise. La balle est, désormais, dans le camp du gouvernement comorien et du Comité national.
Le 3 septembre prochain au stade Barea Mahamasina, à l’occasion de la clôture de l’édition malgache, le président du Comité national olympique et le ministre des Sports vont recevoir, officiellement, le drapeau des jeux, symbole «du coup d’envoi des Jioi 2027 sur le sol comorien».


*Elidine Djouma et Oustadh Padré

Commentaires