“Le stage devait démarrer ce mercredi pour prendre fin le lundi 20 mai et regroupera les athlètes des dix fédérations concernées par les prochains jeux à Maurice”, selon le président de la commission Sports du Coj, Soibaha Abdallah. Les athlètes expatriés évoluant dans les championnats étrangers ne sont pas concernés même si chaque fédération a droit à des joueurs évoluant à l’étranger”, ajoute-t-il. Le vice-président du Coj, Ahmed Abdallah Salim, précise : “Il va s’agir de mettre les athlètes en jambe. C’est aussi une occasion idéale pour mener des visites médicales, de les sensibiliser par rapport au dopage et au régime alimentaire”, dit-il.
Le ballon rond est le sport comorien sur lequel le Coj place le plus d’espoir pour une médaille d’or, ainsi que l’athlétisme, l’épreuve la plus titrée dans l’histoire des jeux des îles. “Nous allons préparer ces jeux avec un intérêt particulier avec une équipe mixte de joueurs locaux et des expatriés”, a confirmé, avant-hier devant la presse, le président de la fédération de football, Saïd Ali Saïd Athouman. Il est donc possible de voir se produire sur les pelouses mauriciennes, Ali Ahamada, Nadjim Abdou et Kassim Abdou, etc. avec, aux commandes, le sélectionneur national, Amiredine Abdou.
Pour l’heure, c’est sur les sites de l’Institut national de la Jeunesse et des Sports, le stade de Moroni, les pistes de Moroni que vont s’entrainer les présélections. “Nous sommes installés à Mvuni, mais nous allons nous préparer à l’Injs. Nous sommes une équipe réduite à deux boxeurs, mais nous avons fait au Coj des propositions pour l’améliorer. Le même souci se pose également chez les cyclistes et les judokas”, a constaté l’entraineur de boxe, Abasse Eliasse.
Les dixièmes jeux des îles sont programmés entre le 19 et le 28 juillet prochains à Maurice. La ministre des Sports, Ladaenti Houmadi a déclaré qu’il était possible que le chef de l’Etat fasse le déplacement à Maurice. “Nous devons multiplier les effort pour ne pas y faire de la figuration car Maurice 2019 est un tremplin pour l’organisation des jeux chez nous en 2023”, a déclaré hier la ministre et présidente d’honneur du Coj.
“Responsables, athlètes et techniciens doivent prendre les choses au sérieux lors de ce regroupement pour laisser une bonne impression. Par ailleurs, nous voulons des médailles et les moyens seront débloqués par le gouvernement pour aboutir à cet objectif”.
Elie-Dine Djouma