logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Jeux des île. Vers Madagascar 2023 I Vingt-trois disciplines et quatre villes

Jeux des île. Vers Madagascar 2023 I Vingt-trois disciplines et quatre villes

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
C’est ce qui a été retenu à la dernière réunion du Comité international des jeux du 13 au 14 décembre dernier à Antananarivo. Pour ce qui est de la participation comorienne, «tout devrait être connu fin janvier prochain».

 

Les prochains Jeux des îles de l’Océan indien vont bien avoir lieu du 23 août au 3 septembre dans quatre villes de la Grande île qui, pendant deux semaines, va accueillir vingt-trois disciplines, principalement dans la capitale Antananarivo, ainsi qu’à Majunga, Fort Dauphin et Saint-Marin. La décision a été prise entre les 13 et 14 décembre dans la capitale malgache lors de la réunion du Conseil international des jeux (Cij). Durant cette rencontre regroupant les patrons des Comités nationaux olympiques, Ibrahim Mzé Mohamed et Abdillah Mzé Boina dit Frank respectivement président et membre du Cosic, ont représenté les Comores. «La réunion s’est bien déroulée, les disciplines retenues ainsi que les villes qui vont les accueillir sont, désormais, connues», s’est réjoui Ibrahim Mzé Mohamed.


Selon le président du Comité olympique malgache, Madagascar est «fin prêt» à recevoir la jeunesse sportive de l’Océan indien pour la troisième fois dans ces jeux régionaux : «Nous sommes prêts. Nous avons toutes les infrastructures qu’il faut, ce qui nous encourage à reprendre l’organisation», précisait Siteny Randrianasoloniaiko. Après 1990 et 2007, la Grande île se prépare, donc, à accueillir plus de deux mille athlètes de Maurice, Seychelles, la Réunion, Maldives, des Comoriens de Mayotte et des Comores.
La capitale Tananarive devrait recevoir les compétitions phares que sont l’athlétisme, le football, le basket-ball, l’haltérophilie, le hand-ball, la boxe, le cyclisme, la pétanque, le judo, la lutte, le badminton, le rugby, le tennis, le tir à l’arc et le kick-boxing. Tandis que Majunga abritera les six épreuves que sont le beach volley, le beach soccer, la natation, le taekwondo, le karaté et le volleyball, l’île de Sainte Marie la voile et Fort-Dauphin, du surf.Selon, les dirigeants du comité olympique comorien, tout sur la participation comorienne sera connu fin janvier prochain.

Commentaires