logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Jeux des îles Comores 2027 I Le chef de l’Etat lance le chantier de la piscine olympique

Jeux des îles Comores 2027 I Le chef de l’Etat lance le chantier de la piscine olympique

Sports | -   Maoulida Mbaé

image article une
Le futur ouvrage, fruit de la coopération sino-comorienne, est l’une des infrastructures phares prévues pour les prochains Jeux des îles Comores 2027. «Nous devrons être prêts à accueillir ces jeux par la poursuite de la construction et de la réhabilitation de nos infrastructures sportives, routières, maritimes et aériennes», a souligné Azali Assoumani, remerciant les plus hautes autorités chinoises, Xi Jinping en tête, pour l’accompagnement de la République populaire de Chine dans le développement des Comores.

 

Le président de la République, Azali Assoumani, a procédé hier mardi 20 mai à la pose de la première pierre du futur complexe nautique et sportif à Mitsudje. La piscine olympique est la plus importante infrastructure des futurs jeux des îles Comores 2027. Malgré une pluie battante, l’événement s’est déroulé dans une ambiance festive avec la projection sur grand écran du projet financé à travers la coopération sino-comorienne.

La cérémonie, organisée dans le chef-lieu lieu de la région était couplée avec le lancement des festivités marquant le coup d’envoi de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du pays. Elle s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, de l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Guo Zhijun, du gouverneur de Ngazidja, du «Monsieur Cinquantenaire», Houmed M’saidie, d’autres membres du corps diplomatique et d’un parterre des personnalités venues des quatre coins du pays.

Un défi à relever

L’infrastructure sera construite sur une surface de 8600 m2. Elle sera composée d’une piscine olympique de 1000 places, d’un gymnase omnisport de 2000 places, des espaces verts, un centre commercial et un parking. «Une fois achevé, le projet garantira un site de haut niveau pour les jeux des îles de la Coi de 2027 », a indiqué le responsable de l’entreprise chinoise chargée de l’exécution des travaux. Ce dernier s’engage à construire « un projet de haute qualité à la vitesse de la Chine », promettant qu’il sera achevé et remis dans le délai prévu, soit 18 mois.


Le président Azali Assoumani, a remercié les plus hautes autorités chinoises, Xi Jinping en tête, pour l’accompagnement de la République populaire de Chine dans le développement des Comores. « Permettez-moi avant de conclure, de faire une mention spéciale à Son Excellence, mon cher frère, le Président Xi Jinping et saluer la disponibilité permanente de son pays ami et frère, la République Populaire de Chine, à nous apporter son concours multiforme, en particulier pour nous aider dans la réalisation de nos infrastructures, notamment le magnifique stade de Malouzini hier et, aujourd’hui, la construction du Gymnase et de la piscine olympique nationale», a-t-il rappelé.

Un challenge

La construction de ce premier complexe sportif moderne de l’histoire, marque d’après le président de la République, «un nouveau pas vers l’émergence de notre pays à travers l’investissement dans les infrastructures modernes, capables d’accueillir les jeunes talents comoriens et étrangers et la promotion de l’excellence sportive» aux Comores. «La piscine olympique ne sera pas qu’un ouvrage de prestige. Elle sera un outil de formation de santé, d’échanges et de compétitions. Mais surtout un symbole d’ambition nationale», a-t-il souligné.

Et de poursuivre : «Elle viendra combler un vide important et ouvrir des perspectives nouvelles dans les disciplines aquatique pour que nos athlètes puissent demain porter haut et fort les couleurs des Comores sur les scènes régionales et internationales».À l’entendre, la tenue de ces jeux dans le pays constitue un challenge que le pays peut et devait gagner. «Un défi national que nous pouvons et devons relever », a-t-il martelé, convaincu que « le pays a l’opportunité à travers cet événement sportif de faire la démonstration de ses capacités à promouvoir le sport et à renforcer l’unité nationale et régionale», selon ses propres mots.

Une nouvelle ère dans le sport national

Pour le locataire du Palais de Beit-salam, « ces jeux seront également une occasion unique de mettre en avant la culture et les talents locaux et surtout un impact durable sur l’économie, le tourisme et les infrastructures ». Le chef de l’État n’émet aucun doute quant à la capacité du pays à pouvoir organiser ces 12ème jeux de la Coi du fait que les Comores ont d’ores et déjà organisé par le passé des grandes événements tel que le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Coi mais également les jeux des jeunes de la région.«Nous devrons être prêts à accueillir ces jeux par la poursuite de la construction et de la réhabilitation de nos infrastructures sportives, routières, maritimes et aériennes. L’investissement massif dans la production énergétique. La pratique de toutes les disciplines sportives. L’engagement fort du gouvernement et de la jeunesse comorienne», a-t-il souligné.


Pour le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Elhad, ces infrastructures en vue d’accueillir les prochains jeux de la région ne seront pas de simples édifices. « Elles incarnent une nouvelle ère pour la jeunesse comorienne. Un tournant pour la pratique du sport de haut niveau. Une vitrine pour nos talents, une plate-forme pour l’insertion professionnelle, la cohésion sociale, la paix et l’excellence», a-t-il fait savoir, promettant à son tour de faire de ces jeux une réussite retentissante.Aux acteurs du sport national, le ministre indique que ces infrastructures sportives que le pays est en train de construire leur appartiennent. «Préparez-vous. Formez-vous. Engagez-vous car le sport comorien entre dans une nouvelle dynamique», a-t-il lancé.

Commentaires