Les médaillés comoriens des derniers Jeux des îles de l’Océan indien, Madagascar 2023, pourraient être distingués ce week-end à Moroni. Trente-et-un médaillés de diverses disciplines sportives devraient recevoir des «primes d’encouragement» du gouvernement, sous les auspices du ministère des Sports. La proposition émanant du ministre Djaanfar Salim Allaoui a été admise mercredi 13 décembre dernier en conseil des ministres. «Après mon exposé le président de la République a donné son accord de primer nos vaillants athlètes médaillés», vient de rapporter ce dernier.
La cérémonie de remise, programmée entre le 21 et le 24 décembre en cours, selon la note en conseil du ministre de la Jeunesse et des Sports, va avoir lieu en présence du chef de l’Etat et des membres du Conseil international des jeux (Cij). Le but est, selon ce document officiel, de «mettre en valeur ces courageux et ambassadeurs des sports comoriens dans la région de l’Océan indien».
Il s’agit des trente-et-un médaillés – dont cinq en or, dix en argent et seize en bronze – qui ont «inscrit leurs noms dans l’histoire sportive du pays en remportant le plus grand nombre de médailles jamais récoltées par la délégation comorienne depuis la création des Jeux des îles en 1979», précise la note en conseil. Avant cette édition Madagascar 2023, les Comores totalisaient soixante-dix-huit médailles remportées entre 1979 et 2019, dont cinq en or. Elles sont remportées par l’équipe de basketball en 1979, Salhate Djamalidine en 2003, Feta Ahamada en 2007, Djamchi Attoumane en 2011 et par Fahad Ahamada en 2019. Le budget de cette opération est évalué à environ 13 millions de franc.
Liste des cinq médaillés d’or des Jioi 2023 :
Fahad Ahamada (Handisport/Natation)
Nassur Nassor (Handisport/Athlétisme)
Latuf Madi (Lutte)
Yanisse Madi (Lutte)
Miftahou Mohamed (Athlétisme)