Le président de la République, Azali Assoumani, a quitté Moroni hier, mercredi, vers 13 heures à destination de l’île Maurice, pour assister à la cérémonie officielle d’ouverture des jeux des îles de l’Océan indien (Jioi 2019) qui se tiendront du 18 au 29 juillet 2019.
Le chef de l’Etat accompagne ainsi la délégation des sportifs comoriens à bord d’un appareil de la compagnie d’Air Mauritius affrété par l’Etat comorien. Il se rendra par la suite en France pour une visite officielle à l’invitation de son homologue français, Emmanuel Macron.
Les jeux des îles de l’Océan indien ont été inaugurés en 1979. La première édition a été organisée à l’île de La Réunion. A l’instar des jeux olympiques, tous les 4 ans, les athlètes de l’Océan indien se retrouvent dans l’un des pays de la région pour mesurer leurs performances sportives.
Pour cette édition 2019, l’effectif des athlètes comoriens qui participeront aux jeunes s’élève à 204. La délégation comorienne est composée des athlètes, des présidents de fédérations, d’encadreurs (volet jeunesse), d’entraineurs, des juges-arbitres, d’une équipe médicale et du comité d’organisation.
Les Comores se sont préparées à participer dans 13 disciplines, à savoir le football, le basketball, l’athlétisme, le volley-ball, le judo, la boxe, l’haltérophilie, le cyclisme, la natation, le handisport, le tennis de table, le beach volley…
Ces jeux de Maurice constituent un enjeu crucial pour les Comores. Le président de la République s’engage à prendre le relais pour organiser les prochains Jioi de 2023.
Après l’entretien du mardi dernier à Beit-Salam, entre le chef de l’Etat et le chef de la diplomatie maldivienne, les Comores ont réaffirmé leur volonté d’abriter les Jeux des Iles de l’Océan indien en 2023.
(Avec Beit-Salam)