Les Comores seront représentées du 26 juillet au 11 août prochain aux jeux olympiques 2024 par quatre athlètes. Les couleurs nationales seront représentées en athlétisme, natation, et en canoë-kayak. Les Comores ont participé depuis leurs premiers, Atlanta 1996, avec le statut d’universalité. Les athlètes nationaux ont toujours représenté le pays en natation et en athlétisme, avec en général un garçon et une finale par discipline.
Mais pour Paris 2024, le Comité olympique et sportif des Comores (Cosic) va participer avec, entre autres, un athlète qualifié à savoir Andy Barat. Le spécialiste de kayak slalom s’est qualifié pour Paris 2024, grâce à son statut de vice-champion d’Afrique 2024. Âgé de 26 ans, il est d’un père comorien originaire de Mutsamudu ya Ndzuani et d’une mère française.
Le vice-capitaine d’Afrique 2024 va porter les couleurs nationales après une décision personnelle : “Je me disais dans ma tête que je dois faire briller les Comores à travers le sport, mon pays paternel, après avoir servi la France, mon pays maternel, après quatre ans de service dans l’armée française”.
En athlétisme, les Comores verront le finaliste des championnats d’Afrique d’Athlétisme Douala 2024, Hachim Maaroufou courir pour les Comores. Il sera aligné sur la distance reine, le 100m, et le 200m, son épreuve de prédilection. Du haut de ses 27 ans, Hachim Maaroufou va participer à Paris à ses premiers jeux olympiques. “C’est un rêve, qui va bientôt se réaliser”, reconnait le coureur. Et d’ajouter que “participer aux JO 2024 et aux championnats du Monde d’Eugene 2022 était mes principaux objectifs.
Andy Barat, le moins connu
Je vais travailler comme il faut pour ne pas manquer à ces grands rendez-vous”, avait-il déclaré à Al-watwan début 2022. En natation, c’est la jeune Maesha Saadi, âgée de 17 ans, qui va porter les couleurs des Comores. Actuellement en France pour suivre ses entrainements avec le club Vienne Condrieu olympique, la nageuse est impatiente d’entrer en compétition. Bien qu’elle ne s’y attendait pas du tout de se voir sélectionner pour les JO, deux après avoir débuté ce sport. “C’est assez fou. Je ne m’y attendais pas du tout qu’on me le propose”, avoue celle qui est coachée par Lilian Roy. A son sujet, ce technicien de natation fait savoir que “c’est une athlète qui est toujours dans la perfection. Elle pose toujours des questions et est toujours à la recherche d’une amélioration permanente”. Maesha Saadi est inscrite en 50 m nage libre, tandis que Hassane Hadji l’est en 100 m.
Maesha Saadi, tout comme Hachim Maaroufou et Andy Barat ont tous les trois représenté les Comores lors des Mondiaux. Mais à l’exception d’Andy Barat, les premiers sportifs ont participé aux derniers jeux des îles Madagascar 2023. Cette année, Andy Barat a pris part aux championnats d’Afrique à la Réunion alors que Hachim Maarouf a couru, il y a deux jours, à Douala au Cameoun, à la finale de 200m des championnats d’Afrique 2024.