logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Jioi 2023 I Retour des athlètes. Un accueil en fanfare

Jioi 2023 I Retour des athlètes. Un accueil en fanfare

Sports | -   Mahdawi Ben Ali

image article une
Des centaines de personnes arborant, parfois, des bâches et tee-shirts aux effigies de médaillés, en particulier. Une première dans l’histoire des participations comoriennes aux Jeux des îles.

 

Revenant des Onzièmes Jeux des îles de l’Océan indien, les membres de la délégation comorienne ont regagné Moroni, lundi 4 septembre en deux convois. A cette occasion, l’aéroport de Hahaya a été pris d’assaut par une foule venue accueillir ces athlètes revenus avec trente et une médailles dont cinq en or. Un record national.Quelques minutes avant l’atterrissage, les athlètes, qui ont eu vent du monde qui les attendait, ont enfilé leurs équipements et mis en évidence leurs médailles.


Sur place, une ambiance folle. Des papas et des mamans en habit traditionnel, des jeunes et des moins jeunes sont venus à grand renfort de pancartes, de tee-shirts et de bâches aux effigies d’athlètes, et des slogans en leur honneur : «Merci à nos athlètes. La boxe est de retour», «Merci à nos champions», pouvait-on y lire entre autres hommages.

Ambiance de fête

Des bus et des motards de la gendarmerie attendaient les athlètes pour les emmener à l’Institut nationale de la jeunesse et des sports. Des véhicules décapotables de particuliers étaient de la procession dans une ambiance de fête. Tout au long du chemin, des personnes chantaient et dansaient en l’honneur de ces ambassadeurs qui ont fini à la cinquième place de l’édition malgache qui venait de baisser les rideaux.
Certaines localités ont même engagé des médias en ligne pour couvrir l’arrivée de «leurs enfants», notamment Facebook FM venu pour l’haltérophile, Saïd Ali Oumouni, qui a remporté trois médailles de bronze au 109Kg.
«Nous rentrons avec une belle moisson inégalée jusqu’ici, c’est pourquoi l’accueil est si enthousiaste. Revenir avec toutes ses médailles si peu de temps de préparation, c’est quand même pas mal. Nous devons commencer dès maintenant à travailler pour les prochains jeux. Ma discipline est revenue avec deux médailles cette année, nous espérons en avoir encore plus pour ces jeux qui seront organisés chez-nous. Pour y parvenir, les athlètes et les fédérations doivent avoir le soutien de l’Etat dans leur préparations», a déclaré le présidant de la fédération de lutte, Abdallah Ali Ben Gigi peu après sa descente d’avion.

Préparer 2027

Des cérémonies d’accueil ont été également organisées dans différentes localités en l’honneur des médaillés. Ce fut le cas à Ikoni où Fahad Ahamada est revenu avec une médaille d’or et Hassane Ahamada avec le bronze en natation, et Miftah avec une médaille d’argent en pétanque. Un statut va être érigé dans la ville en l’honneur du premier athlète cité qui vient de remporter une deuxième médaille d’or après Maurice en 2019. Un record en terre comorienne.


«Nous sommes fiers de ce que nos enfants ont réalisé. Nous rendons hommage aux techniciens qui les ont encadrés et qui ont fait le nécessaire pour qu’ils reviennent avec de bons résultats», a déclaré un notable d’Ikoni venu à l’aéroport avec son djuba.


«Je suis très fier d’avoir défendu mon pays et ses couleurs. Nous remercions les pouvoirs publics qui ont mis les moyens pour nous permettre de participer à ces jeux. Un grand merci à cette foule venue nous accueillir. C’est une première. Nous espérons ramener encore plus de médailles dans les prochaines compétions. Je pensais revenir avec l’or mais, hélas, je me suis blessé, mais j’ai tout de même continué le combat et je suis revenu avec trois bronze», devait se réjouir Saïd Ali Oumouri.


A l’institut national de la jeunesse et des sports, là aussi, une foule attendait les athlètes : «Cela fait vraiment plaisir d’être accueilli de la sorte. Je ne pensais pas voir tout ce monde à l’aéroport et, encore mois, ici à l’Injs. Cela va aussi nous permettre de multiplier nos efforts pour rendre encore plus fier ce peuple qui nous donne tout cet amour», a conclu un autre athlète.

Commentaires