logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Jioi 2023. Cosic : «Objectifs atteints!»

Jioi 2023. Cosic : «Objectifs atteints!»

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Le président du comité olympique a «félicité» la délégation comorienne à la dernière édition. Pour Ibrahim Mzé le bilan est «positif».

 

Le président du Comité olympique national a estimé, lors d’une «réunion d’échange», samedi dans la salle de conférence de son institution à Moroni en présence de tous les présidents des fédérations, que les résultats enregistrés aux derniers Jeux des îles étaient «encourageants». Il en veut pour preuve le fait que le nombre de médailles gagnées à la Grande île constitue le record de toutes les participations comoriennes aux précédentes éditions et que le pays va abriter la prochaine édition du grand rendez-vous culturel et sportif.


A cette occasion, Ibrahim Mzé Mohamed a rendu hommage aux patrons des dix-huit sports représentés du 25 août au 3 septembre dernier à Madagascar. «Vous pouvez être fiers de vous», a-t-il déclaré en précisant : «nous avons atteint ensemble les objectifs qu’on s’était fixés en doublant le nombre de médailles remportées aux JIOI Maurice 2019 et nous sommes revenus avec le drapeau des Jeux de 2027».Avant cette intervention, le président de la fédération de natation était revenu sur la préparation des jeux. Halifa Mlamali, tout en «appréciant ce bilan sportif», a soutenu que pour les prochaines fois il faudrait «avoir le sens de l’anticipation et se doter d’une meilleure planification des programmes de préparation».


Allant dans ce sens, le président du Cosic a affirmé que le processus de mise en en place du Comité d’organisation des jeux des îles 2027 était «déjà lancé», entre le comité olympique et le ministère des sports. Par ailleurs, le Cosic «va organiser», l’année prochaine, les deuxièmes Jeux de l’Union des Comores à Ndzuani : «Cela va nous permettre de nous évaluer à tous les niveaux et d’emmagasiner un maximum d’expérience en vue de Comores 2027», s’est laissé convaincre le président.
Enfin, Ibrahim Mzé a suggéré à toutes les fédérations de proposer à son institution leurs perspectives pour la nouvelle saison et de remettre leur rapport technique sur les derniers jeux. Les Comores ont participé aux Jioi 2023 avec cent soixante sept athlètes engagés dans dix-huit disciplines. Elles ont remporté trente et une médailles dont cinq en or.

Commentaires