Le sport de voile est introduit, depuis le 19 avril dernier par le Conseil international des jeux (Cij), dans la liste des disciplines des Jeux des îles en 2027 aux cotés des dix-huit retenues. Les délégués comoriens ont, donc, donné leur accord lors de la récente réunion du Cij à l'hôtel Itsandra à Moroni d’introduire ce sport méconnu, jusqu’ici, aux Comores. Il n'y a donc même pas de fédération de cette discipline et aucun club ne dispose d’athlètes pratiquant ce sport.
Les raisons de ce choix sont, selon le président du Cij, Philippe Hao Thyn Voon, "simples, logiques et légitimes". L'idée d'introduire la voile aux Jeux des îles de 2027 vient du Cij, suite à "une proposition du président de la fédération seychelloise de ce sport, Alain Alcindor", a expliqué Philippe Hao Thyn Voon (lire nos toutes récentes livraisons).
Soutiens seychellois et mauricien
Mis à part la fait que la voile soit une disciplines très pratiquée des Seychelles, le président de la fédération de voile, Alain Alcindor estime considère que "c'est également une bonne idée qui va permettre aux Comores de créer leur fédération et d'inciter leurs athlètes à faire de la voile".Le patron du Cij, Philippe Hao Thyn Voon, estime, en outre, que la proposition des Seychelles est logique du fait que les Comores ont de belles et grandes plages et qu’il y a un vent propice à cette pratique : "Bref, il y'a tout ce qu'il faut ici pour organiser la voile", conclu le Mauricien.
Le comité local d’organisation des jeux, le Coji, prévoit de programmer les compétitions de voile à Shindini, au sud de Ngazidja.A deux ans et deux mois de l'ouverture des jeux, les fédérations mauricienne et seychelloise ont annoncé leur disponibilité à aider les Comores et, selon le président de la fédération seychelloise, Alain Alcindor, ce délai suffirait aux Comores "pour créer une fédération, former des ressources humaines capables de rivaliser avec les autres îles".La balle est donc dans le camp de l'autorité sportive nationale qui doit mettre en place, avec la collaboration des Seychelles et de Maurice, une structure pour organiser et rendre suffisamment compétitive "leur" voile.