logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Jioi 2027 I Le Coji est entre orientation, sensibilisation et recommandations

Jioi 2027 I Le Coji est entre orientation, sensibilisation et recommandations

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
L’Etat a été officiellement fixé depuis le samedi dernier sur ce qu’il doit faire et investir pour la préparation et l’organisation des Douzièmes jeux des îles de l’Océan indien aux Comores

 

Le Comité d’organisation des Jeux des îles de l’Océan Indien (Coji), Comores 2027, a remis samedi dernier son premier rapport sur la préparation de l’édition au chef de l’État. La cérémonie s’est tenue au palais présidentiel de Beit-Salam, avec à la tête de la délégation le « Monsieur Jeux », Mohamed Issimaila. Le président de la République a reçu ce document de treize pages, qui donne des orientations sur l’organisation de la compétition régionale.


S’appuyant sur les évaluations du Coji et des experts étrangers engagés pour l’événement, le rapport détaille les actions à mener immédiatement pour espérer organiser ces jeux aux Comores. Il rappelle que l’édition doit se tenir à domicile dans seulement deux ans et cinq mois. Tenant compte du retard constaté, le Coji souligne l’urgence de lancer le chantier du village des jeux, prévu à Mwandzaza Djumbe et comprenant 332 villas. Il insiste également sur la nécessité de démarrer rapidement la construction de la piscine olympique et du gymnase à Mitsudje, ainsi que du siège du Coji.


Bien que le défi soit de taille au vu du temps imparti, le rapport évalue le budget nécessaire à environ 58 milliards de francs. Cette estimation prend en compte les dépenses liées à la réhabilitation de bâtiments, la construction d’infrastructures sportives et d’hébergement, l’achat d’équipements sportifs et les frais de consultance, entre autres.


Le Coji mise sur l’investissement national, mais aussi sur le soutien des pays amis et partenaires des Comores, notamment la République populaire de Chine. Concernant le financement de la compétition proprement dite, il compte sur des subventions gouvernementales. « L’État comorien a prévu des financements significatifs pour couvrir les coûts d’organisation des jeux, incluant les salaires, les investissements dans les infrastructures et le fonctionnement des différentes commissions mises en place pour gérer l’événement », peut-on lire à la page 11 du rapport.


Par ailleurs, une campagne de sensibilisation sur l’organisation des Douzièmes Jeux de l’Océan Indien a été lancée, tandis que le Coji prévoit d’ouvrir les candidatures pour le logo des jeux avant avril prochain. Le 20 avril, Moroni accueillera une réunion du Conseil international des jeux (Cij). Celui-ci attendra de constater l’avancement des travaux, notamment ceux de la piscine olympique, du gymnase et du village des jeux, avant de confirmer officiellement la tenue de l’événement aux Comores en 2027.

 

 

Commentaires