Les six membres du jury du concours de la chanson des Jeux des îles de l’Océanie indien, Comores 2027, «La voix de nos îles», sont connus. Leurs noms ont été dévoilés ce samedi lors d’une cérémonie solennelle à la grande salle du Retaj hotel Moroni.Cinq d’entre eux étaient présents à cette assistance honorée par la présence d’autorités politiques, sportives et de partenaires des prochains Jioi. C’est le Monsieur Jeux et président du Coji qui a animé la cérémonie. Avant de citer leurs noms, Mohamed Issimaila, a rappelé que les Jeux des îles ont été créés il y a quarante-cinq ans, soit cinq ans après l’accession des Comores à l’indépendance.Les Comores doivent organiser la plus grande fête sportive et culturelle de la région, après sa première édition en 1979. Pour cette première, «nous allons marquer ce rendez-vous. Mais cela ne sera possible que grâce à l’implication de tous (…)». Cette cérémonie, qui marque le lancement officiel des jeux, «est, également la confirmation que les Douzièmes jeux des îles auront bel et bien lieu ici chez nous, aux Comores».
Le président du Coji a, par ailleurs, rendu hommage aux Coelacanthes football et au président de la fédération de la discipline, Saïd Ali Saïd Athouman, présent à la cérémonie. «L’équipe comorienne a réalisé un grand exploit cette année. Elle présente une image positive de notre pays et inspire les autres disciplines sportives», a-t-il soutenu avant de rendre hommage, également, à l’ancien président du comité national, Mohamed Farahane. Enfin, il a dévoilé les noms de six membres du jury que sont Abdallah Chihabiddine, son président, Abou Dani, Foudhoyila Chaffi, Mtoro Chamou, Salim Ali Amir et Youssouf Ben Abdallah.
«Jusqu’au 31 janvier 2026»
Un des membres du jury, l’artiste-compositeur-interprète, Salim Ali Amir, a appelé les jeunes artistes à s’investir dans ce concours et d’être assidus et créatifs. A son tour, le président du jury, Abdallah Chihabiddine, a indiqué que le concours, ouvert ce 2 décembre, allait durer jusqu’au 31 janvier 2026. A l’endroit de ses collègues, il a indiqué qu’en tant que jury leur mission est «de travailler en bonne intelligence, car cette synergie fera notre réussite. C’est un grand honneur qu’on soit choisi pour juger et décider la chanson de nos jeux».Le ministre des Finances, Ibrahim Mohamed Abdourazak, a rappelé les efforts et l’investissement de l’Etat en faveur du sport. «Nous allons jouer le match d’ouverture de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, contre le Maroc. C’est un privilège et une grande opportunité pour notre pays d’être connu davantage», dit-il. Il a dévoilé le budget des Jioi Comores 2027 estimé à 60 milliards de francs. «Nous avons déjà mis plusieurs millions pour la construction des sites sportifs. Nous allons construire le Village des jeux et tout est fin prêt pour le démarrage de ce projet et nous allons être dans les délais de l’organisation de l’édition en août 2027», devait-il assurer.
