Les travaux de viabilisation du site qui va abriter la piscine olympique et le gymnase destinés à recevoir certaines des disciplines des Jeux des îles 2027 sont en cours à Mitsudje. Le nord-ouest de ce chef-lieu de Hambuu abritera les deux installations. Pour l’heure, la société China Geo-engineering corporation (Cgc) mène les travaux de terrassement et le nivellement du site. «Les travaux sont en cours d’exécution sur le même terrain qui abrite l’hôtel de ville 5,5 hectares», précise le maire du Hambuu Ntsinimwapanga, Ali Mohamed Chahidi.
La construction des deux sites devrait commencer, officiellement, le jeudi 24 mai prochain, par la cérémonie solennelle de pose de la première et, dès ce week-end, le panneau d’indication du chantier sera fixé à l’entrée du site pour ces ouvrages placés sous la supervision, toujours selon le maire, du Comité d’organisation des jeux.
A la veille de la réunion du Conseil international des jeux (Cij), le Coji a réalisé plusieurs travaux administratifs, mais pas seulement. Il a, entre autres choses, commencé, le 28 mars dernier, les travaux de bornage et de délimitation du «Village des jeux» à Mwandzaza djumbe.
L’Etat a encore deux ans et trois mois pour réaliser ces ouvrages. Des délais que le maire de Hambuu Tsinimwapanga estime tenables «si l’on en juge par l’engagement et la détermination actuels du Coji». Concernant le projet de la piscine olympique et du gymnase, «l’Etat et le Coji s’activent pour finaliser le câblage du réseau électrique et de l’eau dans le site. On attend bientôt l’installation, sur le même lieu, de la société chinoise, engagée pour la réalisation de ces travaux», a conclu le maire.