logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Jioi 2027. Projet de construction des sites sportifs Une mission chinoise est à Moroni

Jioi 2027. Projet de construction des sites sportifs Une mission chinoise est à Moroni

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Six experts vont diriger, pendant deux semaines, les études de faisabilité entre Mitsudje et le Stade Maluzini

 

Six experts chinois sont arrivés, hier lundi 27 novembre en fin de journée à Moroni, pour procéder à des études d’impact de sites sportifs. La mission dépêchée par la République populaire de Chine va lancer les tous premiers travaux d’inspections de sites devant abriter un gymnase et une piscine dans le cadre de la préparation des jeux des îles, Comores 2027, qui seront construits par la République populaire de Chine.«Il s’agit d’une mission de douze jours. Elle faire des études sur un site à Mitsudje, pour abriter le gymnase, et sur le site du stade omnisports de Maluzini qui devrait accueillir la piscine olympique», a précisé le ministre des Sports, Djaanfar Salim Allaoui.


En janvier dernier, le président Azali Assoumani avait informé les responsables sportifs de la «disponibilité de la République populaire de Chine à construire une piscine olympique et un gymnase aux normes internationales», (lire notre édition du 10 janvier 2023) et assuré que ce pays ami était disposé à «nous accompagner dans notre projet d’organiser les Jeux des îles 2027».


Dès son arrivée, un des experts chinois a confirmé que la mission avait «deux semaines pour exécuter ces travaux».
Le patron du Comité olympique, Ibrahim Mzé, se réjouit, pour sa part, de l’arrivée de cette mission chinoise «qui marque le début» de la préparation des jeux. «A l’occasion de la première réunion, à Moroni, du Conseil international des jeux, nous aurons un dossier suffisamment solide. Nous sommes partis sur de bonnes bases au niveau des infrastructures «, dit-il.Dès aujourd’hui, les membres du Comité d’organisation des jeux mis en place la semaine dernière, devraient avoir une «réunion technique» avec les experts chinoisn

Commentaires