Par la voix de son ministre de la Jeunesse et des Sports, Djaanfar Salim Allaoui, l'Etat comorien a assuré le Conseil international des Jeux, hier mardi 13 février, son engagement à abriter les douzièmes Jeux des îles de l'Océan indien en 2027. "Les infrastructures sportives sont en cours de développement. Les Comores seront prêtes à accueillir les participants dans le confort et la sécurité nécessaires", a précisé la haute autorité.
Alors que le gouvernement et le Comité local d'organisation attendent le démarrage des chantiers de la construction de la piscine olympique et du gymnase, il reçoit le Cij à Moroni. Ce dernier a été accueilli à la salle de conférence du Retaj hôtel le Moroni pour une réunion de travail de deux jours. "A l'ordre du jour de cette réunion, la présentation du Coji, les élections du nouveau bureau du Cij et la présentation des dix-sept disciplines sportives retenues par les Comores pour les Jioi 2027", a précisé le secrétaire général du Coji, Hilmy Aboud Saïd.
Hier, le Conseil international des jeux a procédé au vote de son nouveau bureau. Le Mauricien, Philippe Hao Thyn Voon, a été élu à sa tête. Il succède au Seychellois Antonio Gopal. Celui-là même qui, le 3 septembre dernier, a remis le drapeau des Jeux au Djaanfar Salim Allaoui et au président du Comité national olympique, Ibrahim Mzé Mohamed.La réunion se poursuit et va prendre fin aujourd'hui. Les membres du Conseil international des jeux pourraient, par la suite, partager leur sentiment sur le projet Comores 2027.Hier soir la presse nationale a été invitée pour "échanger" avec des autorités politiques et sportives notamment les membres du Coji et du Cij.