Le Comité d’organisation des jeux des îles Comores 2027 a lancé, jeudi 3 avril dernier, à Mwandzadza djumbe, au centre de Ngazidja, les tous premiers travaux sur le site devant abriter le «village des jeux». Sous la direction de son président, Mohamed Issimaila, le Coji avait, auparavant, procédé, le 30 mars dernier, par un travail de concertation avec les riverains des lieux sur les délimitations du site. «Il était indispensable de leur confirmer que le Village des jeux des îles 2027 sera construit ici, par l’Etat comorien», a soutenu, dimanche 30 mars, à Mwandzaza djumbe en présence de la presse, Mohamed Issimaila qui avait, à cette occasion, précisé que les travaux de bornage et de délimitation du site allaient commencer cinq jours plus tard, «le 3 avril».
Ce site est situé au sud-ouest de Mwandzaza djumbe, à moins de quatre cent mètres de la route nationale 2.
A moins de deux ans et trois mois de l’ouverture des jeux, le premier responsable du Coji 2027 assure que le village des jeux sera disponible, «si tout va bien», à la date prévue pour le début des jeux : «une des sociétés qui veulent s’engager pour sa construction nous a démontrés qu’en une journée, elle peut construire entre cinq et neuf locaux. C’est chose possible vues les nouvelles méthodes de construction de notre époque». Le village des jeux devrait abriter autour de trois-cent cinquante villas, une école, une mosquée, un jardin, une place publique sur trente hectares.
Deux mois de travaux préliminaires
Le président du Comité national olympique et membre du Coji, Ibrahim Mze Mohamed, qui assistait à ces travaux, s’est dit «optimiste quant à la réalisation du village des jeux dans les délais». Il a, par ailleurs, insisté sur le fait que son instance était «beaucoup plus attendue» au niveau de la préparation des athlètes nationaux dont il «faut aider à améliorer les performances. Nous planchons déjà sur cet aspect en pensant là où on va pouvoir envoyer les meilleurs athlètes pour s’entraîner. Nous croyons en nos chances après la belle copie rendue lors de la précédente édition des Jioi 2023 à Madagascar où les Comores avaient décroché trente et une médailles dont cinq en or».
Ce Village des jeux doit pouvoir accueillir plus de trois mille sportifs. Les premiers travaux sont assurés par la société nationale comorienne, Geomatop : «Nous menons une étude préliminaire en collaboration avec toutes les parties prenantes, pour qu’on se mette tous d’accord sur la délimitation du site, mais aussi sur la date programmée pour faire le bornage du site», avait dit le topographe, Belamine Djamal.
Ce préliminaire devrait durer deux mois, au plus tard.