Le Comité d’organisation des jeux des îles (Coji) Comores 2027 veille sur la préparation de l’édition en sollicitant des feuilles des routes à toutes les associations sportives nationales
Le Comité d’organisation des jeux des îles (Coji) Comores 2027 a invité hier à son siège les responsables des fédérations sportives nationales. Le but de cette rencontre a été de proposer à ces associations de préparer leurs feuilles de route pour la préparation des prochains jeux des îles de l’Océan indien. Dans cette démarche menée par Monsieur Jeux et président du Coji, Mohamed Issimaila, il est question de redynamiser les fédérations. Mais aussi de les « relancer à canaliser leur préparation. Chaque fédération doit présenter sa feuille de route. Elle doit la budgétiser en proposant des listes aléatoires, qui porteront leurs meilleurs athlètes locaux et expatriés », devrait préciser le président du Coji, Mohamed Issimaila.
A ce propos, l’administrateur de la fédération de badminton, l’une des disciplines retenues pour les Jioi 2027, a fait une importante proposition au Coji. «Nous avons élaboré notre feuille de route pour notre préparation, notamment pour notre détection des athlètes. Mais nous attendons votre feuille de route par rapport au nombre d’athlètes locaux, que nous devons valoriser, et ceux qui évoluent ailleurs. Le Coji devrait nous donner une marge de nos budgets», dit-il avant d’ajouter que «ces éléments vont nous permettra de mieux nous organiser dans notre préparation». Même son de cloche pour le directeur sportif national de la fédération de basketball, Fakri Mohamed Said. Ce dernier estime que «c’est le Coji qui devrait nous orienter dans l’élaboration de nos feuilles de routes. Nos projets sont définis, mais nous avons besoin d’une marge pour les budgets par rapport aux effectifs des athlètes à retenir».
Investissements de l’Etat
Le comité d’organisation des Jioi 2027 a présenté un bref bilan financier par rapport à la gestion des activités. «Monsieur Jeux» a cité les travaux déjà réalisés et financés par l’Etat. «Pour la maquette du village des jeux, l’Etat a déjà payé une avance de 100 millions de francs. Notre consultant mauricien, Ram Lollchand touche 1 million par mois contre ses services», a-t-il déclaré en faisant des commentaires précis. Selon lui, le Coji travaille bénévolement et compte à son actif dix-membres dont onze qui dirigent ses commissions composantes.
moins de deux ans des Jioi Comores 2025, le Coji compte plusieurs chantiers d’infrastructures hôteliers et sportifs en pleine avancée. Pour l’heure, il veut se rassurer d’une préparation technique et sportive structurée au niveau de toutes les fédérations nationales.
