Le ministre des Sports et le secrétaire général du Comité national olympique ont dévoilé, hier à la presse, les membres du Comité d’organisation des jeux des îles de l’Océan indien (Coji) 2027. Djaanfar Salim Allaoui et Hilmy Aboud Saïd ont expliqué pourquoi ils ont choisi de le faire hier, alors que bilan de la participation aux derniers Jioi n’a pas encore été fait officiellement.C’est pour se «conformer» à l’article 14 de la Charte de ce rendez-vous.
«Nous devons prendre de l’avance dans la préparation des jeux îles 2027, être prêts techniquement et au niveau administratif avant la visite du Conseil international des jeux (Cij) aux Comores», a précisé le ministre Djaanfar Salim Allaoui. Pour l’administrateur du Cosic, Hilmy Aboud Saïd, c’est un «bon signe». C’est la première fois, en effet, que les Comores nomment officiellement un Coji les deux fois qu’ils avaient eu le drapeau des jeux.
Le Cosic au cœur du Coji
«Le Coji sera nommé à temps. Nous allons respecter le délai de quinze jours pour inviter le Cij. En outre, nous avons de l’avance en termes d’infrastructures avec, notamment, le complexe sportif de Maluzini», rassure-t-il. Abondant dans le même sens, le ministre des Sports a estimé que le pays était «sur la bonne voie» pour ce qui est de la construction d’un gymnase et de la piscine olympique.
Les experts chinois qui vont assurer les travaux d’étude d’impact des deux sites seraient attendus à Moroni le lundi prochain. «C’est une première mission pour le Coji qui doit accompagner cette mission dans ses travaux», a-t-il indiqué. Le Coji sera présidé par le ministre Djaafar Salim Allaoui, aura pour vice-président, l’actuel président du Comité national olympique, Ibrahim Mzé Mohamed. Hilmy Aboud Saïd y occupe le poste de directeur exécutif.
Découvrez ci-bas la liste de tous les membres.