logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Jioi. Le Conseil international des jeux devant la presse I Le Coji a mis le Cij en confiance

Jioi. Le Conseil international des jeux devant la presse I Le Coji a mis le Cij en confiance

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Les Comores «ont tous les arguments» pour abriter les Jeux des îles de l’Océan indien 2027

 

Les membres du Comité international des jeux (Cij) ont invité, samedi dernier, à l’Hôtel Itsandra la presse locale pour échanger sur leurs impressions après leur réunion. Son président, Philippe Hao Thyn Voon, a, à cette occasion, déclaré qu’il était «satisfait» de son séjour de travail à Moroni. Selon lui, le pays a «beaucoup progressé» en matière d’infrastructures par rapport à 2016. «Un an après notre dernière visite, en février 2024, je constate plusieurs avancées au niveau des sites sportifs. Il y a cependant beaucoup de choses à faire même si le Village des jeux, le gymnase et la piscine olympique sont en cours de construction», a-t-il précisé.


Ce samedi, une maquette 3D du Village des jeux a été présentée par un groupe d’architectes. Selon le président du Cij, le projet qui a été présenté, aurait «dépassé les attentes» de sa délégation : «C’est une «Ville olympique» et non un Village des jeux. Elle est impressionnante et va changer la vie de beaucoup de Comoriens. On a parlé d’une ville moderne de plus de trois mille personnes, avec une mosquée, une école, des maisons smarts. C’est la première fois qu’on expose un projet de cette dimension au Cij», a-t-il émis.Pour sa part, le président du Comité d’organisation des jeux (Coji), Mohamed Issimaila, a soutenu que les deux jours de travaux du Cij ont été «fructueux». Après les échanges avec le Cij et les visites des sites, le Coji est dans «le point de non-retour. Nous allons organiser les Jeux des îles 2027 aux Comores».
Mohamed Issimaila rappelle que «nous avons encore deux ans pour finaliser tous les travaux. Le temps est serré, mais nous y arriverons. Les travaux du village vont commencer en novembre de cette année, pour finir un an plus tard».


Selon le délégué seychellois du Cij, les Comores ont un «projet solide, elles ont tous les arguments et affichent une grande volonté d’y parvenir. «Je suis très content pour ce pays qui va organiser ce grand rendez-vous pour la première fois. Nous, membres du Cij, allons le soutenir et l’accompagner dans l’organisation. Les Comores ont accepté de rajouter la voile, comme une discipline des jeux. La fédération seychelloise va l’aider à former des athlètes et nous avons pleinement le temps pour le réaliser», devait assurer le président de la Fédération seychelloise de voile, Alain Alcindor.

«Dès octobre et novembre»

Au terme de ce face-à-face, Alain Alcindor est revenu sur le nombre de disciplines sportives retenues pour «Comores 2027» en les chiffrant à dix-huit : «nous avons ajouté les trois disciplines que sont la voile, le tennis de table et le badminton». L’Etat comorien assure, depuis deux semaines, les travaux de terrassement des sites réservés au «Village des jeux», à la piscine olympique et au gymnase couvert. Leurs travaux préliminaires doivent prendre fin en juin prochain. Quant aux chantiers, ils vont débuter, selon le président du comité local d’organisation, «entre octobre et novembre de cette année».

Commentaires