logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Jioi. Pas de taekwondo à Madagascar 2023 I Grosse déception chez les combatants comoriens

Jioi. Pas de taekwondo à Madagascar 2023 I Grosse déception chez les combatants comoriens

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Cet art martial olympique ne figure pas parmi les dix-sept sports retenus. Pour «soutenir le moral des athlètes nationaux», la Fctdk prévoit d’organiser une compétition de la discipline au niveau national, le 2 juillet prochain.

 

La fédération comorienne de taekwondo a tout le mal du monde à digérer le retrait, par le pays hôte, de cette discipline des prochains jeux des îles à Madagascar. Après plusieurs mois de préparation, la direction technique avait grand espoir de participer à la grande fête sportive sous régionale. La décision du Comité d’organisation des jeux de Madagascar de ne plus retenir ce sport de combat vient briser ce rêve.


Le directeur technique national de la fédération comorienne, Maître Ahmed Abdallah, se dit «très déçu» après tout le temps mis pour se préparer. Pour aider les athlètes nationaux à «garder le moral», la Fctdk prévoit d’organiser une compétition au niveau national à partir du 2 juillet : «Nous étudions le projet pour évaluer sa faisabilité et dans quelles conditions. Dans tous les cas, nous allons regrouper nos athlètes pour un évènement dont l’objectif est de les remotiver et les mettre en jambes pour les prochaines échéances», a révélé le Dtn et Ceinture noir 5e Dan, Maître Ahmed Abdallah.


Dans la délégation comorienne, il y avait, dans les plans de la Fctkd, Ilona Adam. Cette athlète de 20 ans est l’un des grands espoirs de la discipline aux Comores. «Dommage», lâche, dépité, un des responsables du centre de formation d’arts martiaux de Fumbuni, Mahamoud Ahmed Mzé : «Dire que nous sommes en préparation depuis septembre 2022 et que nous travaillons avec des boxeurs, judokas, karatékas, et des taekwondoïstes…».


Pour les Comores, les autres disciplines qui ne pourront plus faire partie du rendez-vous, sont le beach-volley et le beach soccer. Selon le directeur technique du Comité national olympique et membre du comité d’organisation local, Mohamed Papa, «on ne peut que se conformer» à cette décision du Coj malgache validée par le Conseil international des jeux. Son instance, se prépare à organiser, le 2 juin prochain, une assemblée générale extraordinaire pour, «entre autres choses, discuter de cette question».

Commentaires