logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Jo Tokyo I Trois athlètes représenteront les Comores

Jo Tokyo I Trois athlètes représenteront les Comores

Sports | -

image article une
Il s’agit de Elna Ahmed au 200 mètres dames, du judoka Housni Thaoubani chez les moins de 81 kg et de Fadane Hamadi au 110 mètres haies messieurs. De par son vécu et son expérience au niveau international ce dernier a été désigné porte-drapeau de la délégation comorienne au pays du Soleil levant. La participation comorienne a été essentiellement soutenue par le Cio.

 

Au cours d’un point de presse, vendredi à son siège, le Comité olympique et sportif des îles Comores (Cosic) a annoncé les préparatifs du déplacement de la délégation comorienne devant se rendre aux Jeux olympiques du 23 juillet au 8 aout dans la capitale japonaise. Le chef de mission de l’instance, Hassani Mohamed Aboudou, a indiqué que la participation a été entièrement soutenue par le Comité international Olympique (Cio).


“Le Cio va prendre en charge les billets, les moyens de préparation, les supports publicitaires, etc. Toutefois, il y’a des charges qui nous reviennent et il est essentiel de souligner aussi que le chef de l’Etat nous soutient à cent pour cent car il a à cœur de nous voir réaliser de belles performances”, a avancé l’ancienne star de basket-ball.


Pour sa part, le président du Cosic, Ibrahim Mzé Mohamed, a précisé que lors d’une rencontre avec Azali Assoumani, “nous avons sollicité son soutien et avons reçu son approbation. Il m’a confirmé que le ministère des Finances s’est saisi du dossier mais ce dont je ne saurais vous confirmer, c’est le montant exact qui nous sera attribué. Mais quoi qu’il en soit, encore une fois, le chef de l’Etat a prouvé son engagement à soutenir le développement sportif et pour cela, je tiens au nom du comité olympique à le remercier”.


Trois sponsors assistent la délégation comorienne.Il s’agit de Asics, Mizzou et Maana Sport. La marque comorienne va habiller officiellement les athlètes. “Maana a décidé de son plein gré de contribuer et nous lui sommes reconnaissants. Nous sommes en pleine discussion pour une collaboration à venir”, a annoncé le chef de mission.


Les Comores vont participer pour la septième fois de leur histoire aux Jo. Cette année, la délégation sera composée de dix personnes dont trois athlètes, un chef de mission, deux membres du Cosic et quatre administrateurs. “Nous avons tout fait pour étoffer la délégation mais les moyens ne nous l’ont pas permis, a, enfin, regretté Hassani M. Aboudou.

Yahya Zakaria

Commentaires