A l’instar de tous les autres pays du monde, la Journée internationale de boxe a été célébrée le 27 aout dernier, comme chaque année. La Fédération comorienne de boxe (Fcb) a choisi Samba Mbodoni comme localité pour accueillir cet évènement. Une occasion pour découvrir la riche histoire, l’effervescence actuelle ainsi que l’avenir promoteur de ce sport de combat.
L’évènement a été célébré avec plusieurs activités, notamment des combats d’exhibition, des entrainements ouverts, des tournois ainsi que des sessions de questions-réponses sur l’importance de la boxe pour le développement physique et moral. Toutes ces activités ont été supervisées par des coachs expérimentés, comme Mohamed Mdahoma alias Paul, triple médaille de bronze (2015, 2017, 2022) du championnat européen de boxe.
Organisée l’année dernière à Ntsinimwashongo, cette année, la localité de Samba a pu partager des moments de joie aux cotés de plusieurs jeunes prometteurs de ce sport. «Cette journée a pour but de promouvoir la boxe à travers le monde et faire connaitre ce noble art à travers toutes les générations allant des amateurs aux plus jeunes», a expliqué Loukmane Azali, vice-président de la Fcb.La localité de Samba Mbodoni abrite le Centre national des jeunes, une école dirigée par le coach Mwamba, qui initie les jeunes à la boxe éducative, sponsorisée par Telco et soutenue aussi par l’ambassade de France en Union des Comores.