logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Judo. La Fij soutient la Fcj

Judo. La Fij soutient la Fcj

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
La Fédération comorienne de judo (Fcj) va recevoir, en fin de ce mois, de la fédération internationale de la discipline, un don d’équipements sportifs évalué à vingt-et-un millions de francs. Le judo est l’une des rares disciplines individuelles qui parvient à organiser des tournois durant la saison sportive.

 

a Fédération internationale de judo (Fij) a offert des équipements sportifs à sa fédération membre des Comores, la Fédération comorienne de judo (Fcj). Il s’agit d’un don de tatamis et des kimonos, entre autres, d’une valeur de vingt-et-un millions francs comoriens. “C’est une opportunité inédite que nous avons eue en ce début d’année. La Fij a supporté les frais de fret de nos équipements. Nous les attendons au port de Moroni dans trois semaines, en provenance de Maurice”, a confirmé le président de la Fcj, José Chakrina Nourdine Abodo. L’instance comorienne va, devra, quant à elle, prendre en charge le dédouanement de ses effets sportifs.
Vu la quantité des équipements, la fédération comorienne ne serons pas en mesure de supporter, seule, le coût du dédouanement. Elle compte sur le soutien du ministère des Sports qu’elle a saisi à cet effet “depuis fin 2019”, selon toujours José Chakrina Nourdine Abodo. Le judo est l’une des disciplines individuelles qui s’efforce d’organiser des tournois durant la saison sportive, derrière l’athlétisme et la boxe.


Depuis trois décennies, le judo comorien manque d’installations d’entrainement et de compétitions dignes du nom. Dans leurs nouveaux projets, la Fcj et son président ambitionnent de construire un gymnase. Pour ce projet, la Fcj assure que le président de la fédération internationale, Marius Vizer, a donné son accord de principe d’aider cet art martial comorien. “C’est une promesse qu’il nous fait depuis plusieurs années, mais nous sommes confiants qu’elle va être honorée bientôt”.
En signe de “premier geste de soutien”, Marius Vizer paye les frais les cotisations annuelles de la fédération comorienne jusqu’en 2020.
Le président de la fédération de judo relève que sa discipline souffre depuis quelques années de l’absence de soutien du ministère des Sports. Toutefois, suite à la volonté du ministre de mettre en place une politique nationale de développement du sport comorien (lire à ce propos nos récentes éditions) et notamment des disciplines individuelles, il reste “confiant”.

Commentaires