logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Kader Traoré :«Les Cœlacanthes ont donné une belle leçon de collectivité»

Kader Traoré :«Les Cœlacanthes ont donné une belle leçon de collectivité»

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
A la veille du dernier match de poules, mercredi 19 janvier, l'Office médias de l'équipe du Burkina Faso apporté son regard sur la sélection des Comores. Le confrère burkinabè, qui couvre sa cinquième Can, soutient que ''les Comores sont la grande sensation de la phase finale de la coupe d'Afrique de football 2021''.

 


Al-watwan :
Vous vous attendiez à une telle prestation de la part des Comores pour une première participation à la Can?

Non, j'avoue du fond du cœur. Je me disais qu'ils allaient accrocher, au maximum, un point et retourner avec du côté de Moroni. Mais ils ont beaucoup mieux fait en parvenant à avoir trois points face à une formation et pas la moindre. Je pouvais imaginer encore que les Comores s’en allaient prendre un point face au Gabon, mais pas face au Ghana qui joue son ''va tout'' dans cette compétition pour la qualification.

Cette une équipe déterminée qui a empêché les Black stars de franchir la phase de poule. Je suis agréablement surpris par le comportement des garçons d'Amirdine Abdou. J'espère qu'ils vont rééditer l'exploit dans les années à venir.

 

Quel regard portez-vous, en tant habitué du football africain, sur l'équipe des Comores?

Il faut espérer, pour elle, que cette performance va servir de déclic. Les Comoriens vont donc prendre ce match (celui contre le Ghana (2-3), ndlr) comme une référence et continuer à progresserdoucement. Même s'ils n'arrivent pas à franchir le premier tour, mais c'est déjà un grand exploit d'être parvenu à prendre trois points lors de leurpremière participation. Ce n'était pas du tout évident.

D’autres équipes sont venues "casser les bancs"de la Can avant de pouvoir engranger le moindre point. Les Cœlacanthes l’ont fait à leur découverte de la compétition, et c’était face au grand Ghana.

 

On peut donc considérer qu’il s’agit d’une très bonne prestation…

…. La grosse sensation de ce premier tour de la coupe d'Afrique 2021, c'est, sans conteste, les Comores. Elle a, en tout cas, effectué son baptême de feu dans la biennale du football africain en signant une victoire contre la grande formation du Ghana. C'est forcément un coup de cœur dans cette compétition de voir une équipe qui arrive pour la première fois signer une victoire pour sa première participation et pas contre la moindre des équipes, mais face aux Black stars du Ghana qui, ne l’oublions pas, faisaient office d'un des favoris de la compétition.

 

Comment qualifiez-vous, de manière générale,le parcours des Comores jusqu’ici?

C'est un grand exploit qu’il faut vraiment saluer à sa juste valeur. Depuis qu'elle s'est qualifiée pour la phase finale, elle a montré de l'envie et de la motivation de marquer le football africain. Elle a pu le réaliser de la plus belle des manières face à la formation des Black stars. C'est à l'image de ce groupe avec un garçon comme Ali Ahamada, le gardien et vétéran de cette formation et bien d'autres qui, malgré le fait qu'ils se produisentdans des clubs modestes en Europe, ne se sont pas laissés impressionner par les talents qui étaient en face d'eux. Ils ont rivalisé, montré qu'ils ont des arguments, de l'envie, de la détermination et de la volonté pour venir à bout des Black stars lors de la troisième journée. En tout cas, chapeau pour l'équipe des Comores.

 

Comment appréciez-vous le jeu et les joueurs comoriens ?

Leur jeu peut se résumer en deux mots : envie et détermination. C'est une équipe très volontaire. Elle ne rechigne pas à la tâche et ne compte pas sur des stars. C'est un groupe au sein duquel tous les joueurs jouent les uns pour les autres. C'est la meilleure façon d'avoir un groupe homogène. Lorsque vous regardez cette formation dans sa première sortie face aux Panthères du Gabon, elle avait beaucoup de difficultés. Mais il y avait une chose que tous les joueurs conjuguaient : l'envie etla détermination.

On l'a également senti face aux Black stars du Ghana. C'est vrai que les Cœlacanthes n'avaient  pas de point. Ils étaient partis pour être éliminés. Mais à la grande surprise, ils se relancent dans la compétition et peuvent prétendre à la place de meilleurs troisièmes. Je suis personnellement admiratif pour cette équipe comorienne. Les Comoriens ont donné à tout le monde une belle leçon de collectivité et de cohésion.

Et puis, l'Afrique doit en être fière. Aujourd'hui, on doit se rendre compte qu'aucune équipe n'est au-dessus de l'autre. Toutes les équipes se valent. Il faut se battre pour arracher la victoire dans les confrontations. Les joueurs comoriens ne sont pas les plus flamboyants, mais ils ont su montrer qu’ils savaient être efficace devant les buts.

 

Propos recueillis par Elie-Dine Djouma

Commentaires