logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Karaté. Championnats d’Afrique de l’Est I Les Comores rentrent avec trois médailles

Karaté. Championnats d’Afrique de l’Est I Les Comores rentrent avec trois médailles

Sports | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
La participation à cette compétition continentale entrerait dans le cadre de la préparation des Jioi prévus aux Comores en 2027

 

Le championnat de karaté d’Afrique de l’Est s’est déroulé du 6 juin au 9 à Madagascar et à mis aux prises Djibouti, Madagascar, Maurice, Soudan, Kenya, Rwanda, Tanzanie, Somalie, Seychelles, Éthiopie, Ouganda et les Comores.


A ce rendez-vous sportif régional, la fédération comorienne de karaté a été représentée par Mohamed Alhousseine, issu du club Ack de Ngazidja dans la catégorie des -75 kg, et par Farouk Thaoura du Shotokan karaté de Ndzuani, à celle des -67 kg. Les Comores sont reparties avec trois médailles dont deux en argent et une en bronze.

«Pour plus de moyens»

«Je suis fier de la prestation de mes athlètes. En plus de l’argent, Ali Mohamed Al Houssein a remporté une médaille de bronze en kata. Je dis bravo à ces jeunes!», s’est réjoui le président de la fédération, Housseine Abdillah alias Valahe.

Interrogé sur la façon dont son instance se prépare par rapport au Jeux des îles de l’Océan indien qui devraient se dérouler dans son pays dans un peu moins de trois ans aujourd’hui, Valahe a déclaré que c’est «justement pour mettre ses athlètes en condition» qu’elle a tout fait pour prendre part à ces championnats régionaux africains.

Selon lui, en effet, pour mieux préparer les athlètes, la fédération «doit pouvoir disposer de moyens financiers suffisants pour organiser un maximum de compétitions seules à même de permettre aux athlètes d’être suffisamment compétitifs au moment venu».

Une nouvelle discipline olympique

Pour sa part, le président du comité des sages de la fédération comorienne de karaté, Oussouf Soilihi alias Kess a rappelé que la zone de l’Afrique de l’Est, composée de quatorze pays, a remplacé la Zone 7 qui rassemblait uniquement des pays de l’Océan indien.

Il s’est, par ailleurs, réjoui du fait que, «désormais», le karaté des jeunes soit axé sur le karaté sportif au lieu du «karaté traditionnel».
C’est depuis les Jeux Olympiques de 2021 à Tokyo au Japon, que le karaté sportif a été reconnu comme discipline olympique.

Commentaires