Le défenseur central, Kenan Toibibou, est, de l’avis général, «la» révélation de l’équipe des Comores lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. A 20 ans, il a fait parler de lui après les deux dernières journées des Coelacanthes, contre les Barea (1-2) et face aux Black stars (0-1) après avoir géré la charnière défensive aux côtés de Kassim M’dahoma et Ahmed Soilihi.Celui qui avait remplacé le sociétaire de Hambourg fc, Warmed Omari, a mis tout le monde d’accord après ses performances. «On ne fait pas jouer nos joueurs parce qu’ils sont jeunes ou expérimentés. Ce sont ceux qui s’engagent, qui travaillent avec sérieux, qui s’impliquent dans les séances d’entraînement qui méritent ces places aux matchs. Kenan Toibibou en fait partie», soutient l’entraîneur des Comores, Stefano Cusin.
Le natif de Moulins, en France, évolue en Prvaliga, la première division slovène, au Nk Bravo, pour une saison avec une option de prolongation. Il a rejoint l’une des meilleures formations slovènes huit mois après s’être séparé de son club formateur, Chateauroux, en France. Son prochain match en Prvaliga aura lieu, a-t-on appris auprès du chroniqueur sportif de Comoros football 269, Houssamdine Boina, le dimanche 19 octobre prochain contre le Nd Primorje.
Posé et «méchant»
Face au Ghana, dimanche le 12 octobre, il a assuré une bonne animation défensive, notamment, en n’offrant aucune chance ni à Jordan Ayew ni à Mohammed Kudus lors des duels aériens contre lui.Selon le membre du staff comorien, Adrami Sahala, une des grandes qualités de Kenan Toibibou est son calme et sa sérénité : «Il est également coriace. Il sait tout faire avec ses deux pieds et n’hésite jamais quand il faut aller au charbon», ajoute celui qui «voit» Kenan Toibibou en Premier league «dans deux à trois ans».Kenan Toibibou est un garçon posé peu loquace. Il est rare de l’entendre sortir un mot en dehors de la pelouse. «Il ne parle presque jamais ni au restaurant ni lors des meetings vidéo pendant les regroupements des Coelacanthes», constate cet autre membre du staff de Stefano Cusin, Kaisse Rafion.
Records de précocité
Né le 9 décembre 2004, il allait porter, pour la première fois, le maillot comorien dix-huit ans plus tard. C’était en 2022 chez les U20 quand il y a défendu les couleurs nationales à la coupe Cosafa 2022. Un an après, Stefano Cusin l’a convoqué pour le match amical contre le Cap-Vert (2-1). Depuis, il fait partie du plan de reconstruction de l’équipe du technicien italien. Avant de débuter sa carrière internationale, Kenan Toibibou avait marqué le National 3 et la Ligue 2 en «étant le plus jeune joueur, à 15 ans, à avoir joué à Chateauroux et le cinquième plus jeune joueur en ligue 2 française».Après la saison 2024, qu’il a traversée sans club, Kenan Toibibou est à deux mois de disputer la Coupe d’Afrique des Nations, après des années passées en tant que capitaine des U16 et U17 de l’équipe de France.Les supporters des Coelacanthes «saluent» le choix «idéal» qui vient d’être porté sur le numéro 4 de la défense Veri piya.