La troisième journée des qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations 2021, entre le Kenya et les Comores, n’aura pas lieu le 31 août 2020 comme prévu initialement, mais le 23 mars prochain. En effet, le calendrier de la campagne pour Cameroun 2021 a été modifié mercredi dernier par la Confédération africaine de football (Caf) sur instigation, peut-on penser – des autorités camerounaises (Lire notre édition du vendredi 17 janvier). Le 18 juillet 2019 au Caire en Egypte, la Caf avait établi sur un tirage au sort le tableau des éliminatoires de la trente-troisième Can. Mais tout a changé le 15 janvier dernier suite à une décision consensuelle entre le Caf et l’Etat camerounais.
A la Fédération de football des Comores, ce chamboulement de dates a été pris avec grande surprise. “Les dates des éliminatoires de la coupe d’Afrique sont très serrées. Ça sera plutôt compliqué pour notre sélection de jouer deux matchs en mars sans aucune préparation au préalable”, s’est inquiété, samedi à Al-watwan, le membre du Comité de normalisation, Hamada Jambay. Au niveau des moyens financiers, l’ancien footballeur Marseillais rassure : “le Comité de normalisation a fait tout ce qu’il fallait pour sensibiliser tous les partenaires de la fédération. Nous leur avons envoyé des dossiers sur les nouvelles dates et le budget évalué pour la préparation et l’organisation des rencontres à venir. On attend leur réaction. Celle du gouvernement, particulièrement”. La modification de la programmation des qualifications n’a pas bousculé la structure des seuls Coelacanthes. Leurs voisins Barea malgaches aussi. Le sélectionneur de l’équipe de la Grande île, Nicolas Dupuis, s’est, également, plaint vendredi sur Canal+ en ces termes : “le nouveau calendrier est tellement compliqué pour moi que de jouer la Can en janvier et février”. Au menu du programme du groupe comorien pour le mois de mars, un match amical qui devait avoir lieu en France.
Personne n’a vu venir l’opposition de Kenya-Comores dans deux mois. “Nous avons appris, avec surprise, le réaménagement du calendrier des éliminatoires de la Can. Il y a tout un travail technique, administratif et surtout financier à faire derrière avant le rendez-vous avec le Kenya”, a rappelé le manager général des Coelacathes, El Hadad Himidi. Pour lui, la double confrontation de mars doit impérativement être préparée entre le comité de normalisation de la Ffc, le gouvernement et le staff technique des Verts.
Selon nos informations, les indemnités des coéquipiers de Youssouf M’changama du match Comores vs Egypte (0-0) n’ont toujours pas été réglées. Il y a plusieurs autres paramètres à prendre en compte pour mieux préparer les Coelacanthes à défier les Harambee stars. Il faut penser, entre autres, au rassemblement des joueurs à Paris en France avant la série des déplacements entre Nairobi-Moroni et Paris