Habituée à lancer les jeunes joueurs africains dotés d’un grand talent, la Ligue 1 ne comptera que deux jeunes pépites d’origine comorienne cette saison. Mais deux bons joueurs talentueux. En effet, le premier est déjà connu des défenses de Ligue 1 : Wesley Saïd. Ancien joueur du Stade Rennais, il est arrivé à l’été 2017 à Dijon pour s’aguerrir et récupérer du temps de jeu. Capable de jouer à tous les postes de l’attaque (ailier gauche, ailier droit, buteur), le natif de Noisy-Le-Grand, âgé désormais de 23 ans, a brillé pour sa première année à Gaston-Gérard. Il a inscrit 9 buts et délivré 4 passes décisives en 29 matchs de championnat. Rien que ça. Cette saison, comme le DFCO, les débuts sont plus difficiles pour l’ex-Rennais et Lavalois, qui a inscrit seulement 3 buts (1 en Ligue 1) en 11 apparitions, toutes compétitions confondues. L’attaquant peine à tirer son épingle du jeu dans la formation des Côtes d’Or, la faute à une 18ème place et un enchaînement de mauvais résultats : 3 victoires, 2 nuls et 8 défaites.
Myziane Maolida
L’autre français d’origine comorienne est attendu au tournant et se prénomme Myziane Maolida, considéré par L'Equipe comme l'un des trente jeunes à découvrir dans l'élite du football français. Parti de l’Olympique Lyonnais cet été pour l’OGC Nice contre une dizaine de millions d’euros, il a décidé de se détacher de son club formateur pour avoir beaucoup plus de temps de jeu en Ligue 1, comme son ex-coéquipier Willem Geubbels à Monaco. Sur la Côte d’Azur, Maolida doit apprendre de l’expérimenté Mario Balotelli et remplacer le nouvel international Français Alassane Pléa, parti au Borussia Mönchengladbach. L’attaquant de 19 ans doit aussi faire son trou dans la tête de Patricik Vieira, le nouveau technicien niçois, qui découvre le championnat de France. Après avoir manqué la première journée de championnat, Myziane est apparu à chaque rencontre du GYM, excepté la 11ème journée de championnat. Apparu à 11 reprises en Ligue 1, dont 9 titularisations, le jeune talent a tout de même délivré 4 passes décisives. S’il n’a pas marqué en L1, il s’est rattrapé en Coupe de la Ligue face à Auxerre en inscrivant le premier but de sa carrière sous les couleurs niçoises.
Les clubs habitués à donner leur chance aux jeunes
Toutefois, les deux Comoriens sont promis à un bel avenir en Ligue 1 puisqu’ils évoluent dans des clubs habitués à donner leur chance aux jeunes. Comme le rappelle Bwin dans une étude, 25 joueurs passés par l’OGC Nice ont terminé dans l’un des 6 grands championnat (France, Espagne, Italie, Allemagne, Angleterre, Belgique) sur les 10 dernières années. En clair, Nice permet une belle exposition sur la scène européenne afin de gravir les échelons et rejoindre un club encore plus prestigieux (8ème club de L1). Concernant Dijon (12ème) de ce classement, 20 joueurs passés par Dijon ont fait ou font les beaux jours des clubs du Big 6. De quoi offrir de belles perspectives aux deux jeunes comoriens.