Plusieurs centaines de femmes de 12 ans et plus ont couru, mercredi 8 mars, en hommage à la «femme» dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme. L’évènement a été coorganisé par Africa sports, éducation et développement et le gouvernorat de Ngazidja.Cette troisième édition de la «Lycéenne Comores» a été remportée par Tsibili Adam qui s’est pointée, la première, sur la ligne d’arrivée fixée à l’entrée du stade de basketball de Moroni. Le départ, donné au Stade de Maluzini, a été honoré de la présence de la gouverneure de Ngazidja, Siti Farouata Mhoudine.
Malgré une organisation peu au top, l’ambiance a pris le dessus.
Tsibili Adam a apprécié : «On s’amuse bien. J’apprécie le fait que nos enfants s’intéressent au sport». Pour ce qui est de sa performance, elle devait déclarer avoir donné «le meilleur de moi-même pour faire honneur à ma fille Ilona à laquelle j’ai promis de monter sur le podium. C’est chose faite».Ces femmes ont participé à la célébration de la journée internationale de la femme sous le thème local de « Sensibilisation, environnement et formation». D’autres activités sont programmées à cette occasion, notamment des colloques, des formations, des initiations sportives, des ateliers de sensibilisation à l’écologie etc. «Toutes sont destinées à favoriser l’autonomisation des filles par le sport en Afrique d’une manière générale et aux Comores en particulier», a précisé le président d’Africa sports, éducation et développement, Boro Doucouré.Il y a eu deux catégories dans la course. La première, pour les moins de 40 ans, a été gagnée par l’élève de la classe de terminale à Mde, Chamsa Miftahou. «Je suis ravie d’avoir remporté le premier prix. Je suis une spécialiste des 400 et 800 m. J’ai couru au championnat régional et j’espère gagner ma place en sélection nationale pour les prochains jeux des îles», a déclaré la coureuse de 19 ans.
«La formation, avant tout»
Après la remise des primes, Daouzati Said Ali, élève en seconde au Lycée Saïd Mohamed Cheikh, a avoué n’avoir pas couru pour le podium. « C’est le côté festif qui m’a motivé à venir célébrer le 8 mars avec ces sportives comoriennes», indique celle qui dansait du Diamond Platnumz tout en répondant à nos questions.La cérémonie a été close au Stade de Moroni par la marraine de la course, la gouverneure Sitti Farouata Mhoudine. «Merci à toutes d’avoir participé. Nous prouvons par cette journée que nous existons. Nous confirmons que nous sommes dans l’action au même titre que les hommes. Nous profitons du «8 mars» pour nous sensibiliser par rapport au thème retenu cette année et lié à la formation», a déclaré la première personnalité de Ngazidja.