logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

La Côte d’Ivoire en huitièmes de finale I Les Eléphants poursuivent la fête sans Jean Louis Gasset

La Côte d’Ivoire en huitièmes de finale I Les Eléphants poursuivent la fête sans Jean Louis Gasset

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Repêché parmi les quatre meilleurs troisièmes du premier tour, le pays hôte continue l’aventure avec Emerse Faé

 

L’équipe ivoirienne continue son aventure dans sa Can. Elle a été fixée, mercredi, au terme de la troisième journée du groupe F après la victoire du Maroc sur la Zambie qui a eu comme autres conséquence de la hisser au quatrième rang des pays repêchés pour les huitièmes de finale.


«Après les matchs du groupe E, notre seul espoir de continuer la compétition était celle-ci : une victoire du Maroc sur la Zambie», a reconnu l’ancien attaquant des Eléphants et consultant à la chaine ivoirienne, Nci, Bonaventure Kalou. Le Maroc a fini sa phase finale avec sept points +4, la Rd Congo avec trois points devant la Zambie.


Toutefois, la Côtes d’Ivoires va devoir poursuivre l’aventure sans son entraîneur, le Français Jean-Louis Gasset. Après sa lourde défaite face à la Guinée Equatoriale, il était prévisible que sa survie sur le banc de touche ivoirien était lourdement compromise. Le président de la fédération ivoirienne, Yacine Idriss Diallo, avait dans son viseur son coach adjoint, Emerse Faé. Qualification ou pas, Emerse Faé devrait assumer l’intérim. «La Fif s’en tiendra donc à son plan initial qui était de porter l’ex-international ivoirien à la tête de l’équipe nationale».

Mieux qu’en 1984

C’est donc chose faite et Amerse Faé va travailler avec ses compatriotes Guy Demel et Alain Gougoumé. Pour le néo-sélectionneur par intérim, le poids était trop lourd pour l’équipe depuis lundi dernier, après la défaite historique contre la Guinée équatoriale. «On est content. On retrouve un peu de notre souffle. On était vraiment abattu et la peur de ne pas se qualifier pour notre Can nous étouffait. Ce fut des jours difficiles».Après la longue attente, place donc à la concentration sur le prochain match. «On est libéré. Mais il faut qu’on se concentre sur le match contre le Sénégal, qui est une bonne équipe».


La Côte d’Ivoire va tout faire et plus encore pour durer dans sa compétition. Elle voudra aller le plus loin possible dans l’espoir, pourquoi pas, de gagner le trophée. Les Eléphants ont remporté leurs deux titres au Sénégal en 1992 et en Guinée équatoriale en 2015. Pays organisateur de l’édition 1984, la Côte n’était pas allé loin. Le trophée a été une affaire du Ghana. Elle a été finaliste en 2012 en Guinée équatoriale après 2006 en Egypte. Toutefois, la formation ivoirienne a une seconde chance d’aller décrocher sa troisième étoile devant son public si l’on en croit son nouvel entraîneur selon qui l’équipe «doit à notre peuple une revanche, un pardon et des excuses».

Commentaires