Le judo comorien suit avec attention l’évolution de la pandémie du coronavirus dans l’archipel et se joint aux efforts menés contre sa propagation. Le premier responsable national de cet art martial olympique a lancé un appel, mercredi dans une déclaration, au “respect des règles” recommandées par les autorités sanitaires du pays, et à “suivre les conseils”.Pour lui, les sportifs et, plus encore, les judokas, ne devraient pas avoir des problèmes pour se conformer aux mesures barrières imposées par l’autorité publique.
“Toute discipline sportive est régie par des règles établies par une fédération. Le mouvement sportif est connu par sa discipline, son fair-play, son respect des règles et des lois. De ce fait, les sportifs ne doivent pas avoir des difficultés à appliquer les mesures de préventions contre le covid-19 imposées par l’Etat”. En effet, le mouvement sportif “constitue un cadre où on obéit à des règles précises, dans le fair-play. Cette discipline qu’il s’est imposé est son crédo dans le quotidien”, devait ajouter José Chakrina Nourdine Abodo.
La pandémie du coronavirus a provoqué une crise qui bouleverse l’ensemble des activités dans le monde et n’épargne pas le sport. C’est ainsi que le Cio, les confédérations continentales et les Fédérations ont, toutes, reporté leurs compétitions.
Le président de la Fédération comorienne de Judo “invite à prendre au sérieux l’existence de cette pandémie dans notre pays. Le sport est un instrument d’éducation, de sensibilisation et de mobilisation par excellence, le mouvement sportif doit s’impliquer, autour de lui, dans l’effort collectif de sensibilisation pour faire reculer la maladie”.
Préparation individuelle
Selon lui, “personne n’est aussi mieux placé que les sportifs” pour comprendre le nécessaire respect des règles lorsqu’il s’agit d’être champion et de gagner. “Nous sommes soumis aux deux principes fondamentaux qui sont le respect de règles édictées et la défense des couleurs nationales”.
Enfin, il demande aux sportifs de l’équipe nationale à suivre les échanges et programmes mis en ligne à leur disposition et à s’entrainer individuellement et de manière isolée les uns des autres pour mettre cette période à profit car “nous avons tous un aspect (musculaire, vitesse et puissance) à améliorer dans notre performance”.