logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

La fédération de football cherche le successeur de Tourqui Salim : La machine électorale est lancée pour le 24 février prochain

La fédération de football cherche le successeur de Tourqui Salim : La machine électorale est lancée pour le 24 février prochain

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
La course vers le fauteuil présidentiel ne risque pas d’être une promenade de santé pour les prétendants. Plusieurs anciens responsables d’ instances et clubs sportifs manifestent leur intention de succéder à Tourqui Salim. Le comité exécutif de la Ffc rendra public dès le 30 décembre, les candidats éligibles. Ensuite, trois semaines seront accordées aux appels et au traitement des dossiers. La complexité du chemin à parcourir pour arriver à la tête de la Ffc est à l’image de la difficulté de la tâche qui attend le nouveau président.

 

La Fédération de football des Comores (Ffc) fonctionne depuis un mois sans patron, son président élu Tourqui Salim ayant démissionné de son poste. Elu par acclamation à l’hôtel le Retaj il y a deux ans, Tourqui Salim a démissionné, début novembre dernier, de son poste de patron du football comorien et l’intérim est assuré par son vice-président de Mwali, Omar Hassane Ali. Le comité exécutif de la Ffc entend organiser le 24 février 2018 une assemblée générale élective pour trouver un successeur à Tourqui Salim.

 


Lire aussi : Bureau exécutif de la Fédération de football : Omar Hassane Ali assure l’intérim de la présidence



La machine électorale a été lancée cette semaine par le Comité exécutif de l’institution. Le dépôt des candidatures est ouvert du 1er au 15 décembre. Durant cette période, toute personne désirant postuler à ce poste doit répondre à certains critères.
Pour être éligible, la note circulaire du comité exécutif de la Ffc précise qu’”il faut que le candidat soit âgé de 30 ans au moins, de bonne moralité, qu’il ait une parfaite connaissance des statuts et règlements de la Ffc et doit avoir servi honorablement le sport pendant trois ans au moins”.

Pour l’heure, des rumeurs circulent sur Moroni sur des prétendants au poste de patron de la Ffc. Jusqu’ici, le nom du responsable du football féminin comorien, Saïd Ali Saïd Athoumane, a été le plus évoqué. Le concerné a mis fin à ces rumeurs en confirmant hier à Al-watwan qu’il avait décidé de se présenter aux élections cela

 

après avoir consulté plusieurs personnes dont des responsables sportifs nationaux. Je pense répondre aux conditions générales d’éligibilité.



Une première candidature

La course vers le fauteuil présidentiel de la fédération de football ne risque pas d’être une promenade de santé pour les prétendants. Plusieurs anciens responsables des instances et clubs sportifs manifestent leur intention de succéder à Tourqui Salim. Depuis une semaine, les noms du conseiller du président de la République en charge des Sports, Ahmed Salim Abdallah, de l’ex-responsable des Licence Plus à la Ffc, Youssouf Chaehoi, l’ex-directeur de cabinet du président Tourqui Salim, Ali Mohamed Chahidi et le coach de Ngazi sport de Mirontsi, Djaffar Salim Allaoui, résonnent dans tous les débats à caractères sportifs.

Pour se présenter aux élections, chaque candidat doit définir le poste qu’il convoite. Il doit selon la note circulaire du Ce adresser une lettre “à la secrétaire générale de la Ffc, motivant la demande de candidature au poste de membre de la Ffc ou aux postes de membre du bureau exécutif. Chaque candidat à ces deux postes doit respectivement avoir des parrainages de six et neuf membres de la Ffc”.

La même note indique que le candidat doit “absolument présenter par écrit le programme qu’il compte mettre en place une fois élu. Un casier judiciaire de moins de trois mois est nécessaire, tout comme un certificat de résidence de la même durée”.


Qui sont les électeurs ?

Après toutes ces procédures, le comité exécutif de la Ffc communiquera entre le 30 décembre prochain et le 5 janvier 2018 les candidats éligibles. Trois semaines seront accordées aux appels et au traitement des dossiers, s’il y a lieu avant le 26 janvier 2018. S’agissant des électeurs, les ligues régionales ont été saisies pour convoquer des délégués des clubs de première, deuxième division et des districts.
La complexité du chemin à parcourir vers le poste de président de la Ffc semble à l’image de la difficulté de la tâche qui attend le nouveau président.

Commentaires