La Fédération comorienne de judo (Fcj) organise son assemblée générale ordinaire le dimanche 18 octobre au stade de Maluzini. Onze clubs doivent prendre part à ce moment de présentation de bilan. Toutes les équipes ont été informées dès le 21 septembre dernier.
“J’ai l’honneur de vous convier à l’assemblée générale ordinaire annuelle qui aura lieu le 18 octobre à 10 heures au stade de Maluzini”, peut-on lire dans la lettre d’invitation signée du secrétaire général de la fédération, Naimour Djabir, à l’intention des clubs concernés qui indique que l’ordre du jour de va porter sur la présentation du “rapport moral, du rapport d’activité et du bilan financier”.
Toutefois, selon toute vraisemblance, l’assemblée sera bouclée par les élections du nouveau bureau de la fédération. C’est, du moins, ce qu’a précisé le président du bureau sortant, José Chakrina Nourdine Abodo qui rappelle que le mandat de son équipe a expiré depuis le 25 septembre.
Malgré ce calendrier de la Fcj, le Comité olympique et sportif des îles Comores (Cosic) organise, le même jour et à la même heure, une assemblée générale “spéciale”.
En fixant l’assemblée générale de judo à ce mois d’octobre, José Chakrina Nourdine Abodo se conformermerait “à la proposition du ministère des Sports qui demandé à ce que les fédérations sportives qui ne sont pas en règle organisent leurs éléctions avant fin octobre”.
Le club Ujumbe de Domoni ya Ndzuani est de ceux invités à prendre part à l’assemblée annuelle du 18 octobre. Son vice-président, Adrami Abdérémane a confirmé que son club allait participer à cette assemblée. “J’avais pensé à une assemblée générale ordinaire comme nous en avons été informés auparavant. Mais, j’ai appris dernièrement qu’il allait s’agir d’une assemblée générale élective alors que nous avons été écartés des activités du judo depuis des années”, devait-il déclaré.
Pour sa part, le président du Judo club d’Itsambuni à Moroni considère qu’il y a “malentendu”. “Mon club n’est pas invité à cette réunion et je ne pense pas que ce sera une assemblée générale élective contrairement à c que soutiennent “certains” membres du bureau sortant de la fédération”, soutient-il bizarrement. D’autant plus que, toujours selon maître Saindou Zoubert, le ministère des Sports lui aurait affirmé “que l’assemblée élective de judo est programmée seulement en novembre”.
Alors, “simple” assemblée générale ordinaire ou assemblée élective? That is the question.