logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

La Journée Olympique a été célébrée dimanche

La Journée Olympique a été célébrée dimanche

Sports | -

image article une
Plusieurs disciplines à l’œuvre. La vice-présidente du comité national olympique, Zahariat Said Ahmed, a parlé d’une journnée plus spéciale que d’habitude. Le chef de l’Etat a appelé tout le monde à s’investir pleinement, chacun, dans son domaine.

 

Le Comité Olympique et Sportif des îles Comores (Cosic) a célébré, dimanche au stade Maluzini, la Journée olympique en présence du chef de l’Etat, Azali Assoumani, du ministre de l’Intérieur et de celui des sports, de la gouverneure de l’île de Ngazidja et du président de la fédération comorienne de football.Plusieurs disciplines ont été organisées, notamment la Boxe, le Karaté, la pétanque, le judo, la lutte, le tennis de table et le football féminin. Tôt dans la matinée, deux courses, à vélo et à pied, ont été organisées jusqu’au Stade Maluzini.


Dans un discours, la vice-présidente du comité national olympique, Zahariat Saïd Ahmed, a déclaré qu’en cette année olympique “extraordinaire”, célébrer la journée olympique était “encore plus spécial” et qu’il s’agissait, notamment, de “se souvenir de la création du mouvement olympique moderne par son fondateur Pierre de Coubertin”.


Alors que le monde entier fait face depuis longtemps aux mêmes combats et aux mêmes contraintes face à la pandémie mondiale du covid-19, le combat du sport pour amener espoir et optimisme est encore plus significatif. “Lorsque les athlètes de toute la planète (…) se rassembleront enfin le 23 juillet pour les Jeux olympiques de Tokyo, ils enverront un message fort au monde. Un puissant message de paix, de solidarité et de résilience. C’est le même message que nous célébrons tous aujourd’hui à la journée olympique”, a-t-elle martelé.


“Les Jeux olympiques illustrent la leçon que nous avons, tous, tirée de notre combat contre le coronavirus. Nous avons besoin de plus de solidarité au sein des sociétés. La solidarité, l’espoir et l’optimisme, voilà le pouvoir du sport”, a-t-elle ajouté.Le chef de l’Etat a, quant à lui, appelé chacun à prendre ses responsabilité, à s’investir et à s’impliquer pleinement dans son domaine. “L’Etat est là pour accompagner tout le monde à hisser le drapeau national le plus haut possible car si l’équipe nationale a pu en arriver là où on le souhaitait tous, d’autres aussi dans d’autres disciplines peuvent le faire”, a-t-il dit.

Yahya Zakaria

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.

 

 

Commentaires