logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

La pétanque comorienne contre la Covid-19 I La Fcj offre des masques à ses licenciés

La pétanque comorienne contre la Covid-19 I La Fcj offre des masques à ses licenciés

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
L’instance suprême de la discipline a fait, cette semaine, un don de masques à tous ses joueurs. Le but est de les préserver contre la covid-19 ainsi que le reste de la population. En tout, elle compte distribuer mille cache-nez.

 

Pour leur protection, la Fédération comorienne de pétanque offre des cache-nez à tous ses licenciés. Ce don entre dans le cadre de la lutte contre le coronavirus aux Comores en général et dans le milieu sportif en particulier. Trois-cent soixante-quinze masques ont été distribués aux trois antennes régionales de la fédération et sont repartis, selon le patron de la discipline, Abdillah Mzé Boina, en fonction des équipes affiliées à son institution. “Nous avons démarré avec trois-cent-cinquante cache-nez sur mille prévus. Ils sont en cours de distributions à nos boulistes licenciés. C’est notre premier geste pour protéger nos athlètes et apporter notre contribution à la riposte générale contre la pandémie du coronavirus”, a expliqué le président de la fédération qui assure que tous les masques “seront disponibles le 19 juin prochain”.
L’Antenne de pétanque de Ngazidja (Apn) a déjà reçu son lot qui a été remis à son entraineur, Youssouf Antoy. Sur les seize clubs officiels régionaux, huit auraient déjà reçu leur lot et la distribution se poursuit.

“Pour nous-même et pour tous”

“Nous avons instauré une petite condition histoire d’inciter les clubs à être à jour de leur cotisation annuelle qui revient à dix mille francs. Chaque club qui s’acquittera de cette obligation ses masques”, devait, cependant, préciser le chef d’Antenne de Ngazidja, le docteur Nizar Ahamada.
Les antennes régionales de Ndzuani et Mwali se sont vues octroyer, respectivement, cent et soixante-quinze masques. Au total, la Fc a passé une commande de mille masques qui seront distribués à tous les joueurs.

Cependant, ce n’est pas une raison, de l’avis même des dirigeants de la fédération, de reprendre les entrainements collectifs. Elle recommande à ses boulistes, licenciés ou pas, de travailler individuellement. “Nous appelons régulièrement nos athlètes à respecter les mesures barrières contre la covid-19. La pandémie court toujours et c’est le comportement de tous et de toutes chacun qui en viendra à bout. Nous devons tous, sportifs ou pas, respecter rigoureusement les mesures barrières pour notre propre bien et celui de tous”, conseille docteur Nizar Ahamada.

La pétanque comorienne devait participer aux championnats du Monde de triplettes devant avoir lieu en Suisse. Mais le tournoi a été reporté jusqu’à nouvel ordre en raison, justement, de la covid-19. En dépit de ce report, le docteur Nizar conseille vivement les athlètes retenus de “continuer à travailler individuellement, sur un programme défini selon leur spécialité”.
Le coronavirus a également chamboulé le calendrier de la Fcj et celui de l’Antenne de pétanque de Ngazidja (Apn), qui devait organiser son assemblée générale élective le 30 mai dernier.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.

Commentaires