Après la note du ministre des Sports suspendant le bureau exécutif de la Fédération de football des Comores (Ffc) et toutes les activités dont il a la charge, le match amical de Madagascar vs Comores du 11 novembre prochain a, un moment, été incertain.
Toutefois, vendredi, l’agent Fifa chargé de superviser le match, Gaël Mahe, a confirmé sa tenue dans une lettre adressée au manager de l’équipe nationale Comores, les Coelacanthes, Ben Amir Saadi. “La rencontre n’est pas remise en cause”, lit-on dans sa lettre dont nous détenons une copie.
Par ailleurs, en réponse à la demande du manager de l’équipe d’une confirmation de la prise en charge financière annoncée par le gouvernement, le ministère des Sports, Salim Mahamoud, a adressé une lettre certifiant le soutien du gouvernement comorien à son équipe de football en précisant que les autorités allaient “prendre à sa charge toutes les dépenses du matchs des Coelacanthes contre les Berea malgaches”. Dans son courrier, le ministre a souhaité que toutes dispositions nécessaires soient prises afin que “les joueurs se sentent à la hauteur” du rendez-vous.
Cette décision a été saluée par l’entourage de l’équipe nationale qui mentionne “une décision sage et patriotique” de la part du gouvernement.
Contrairement à ce que certains avaient craint après la décision ministérielle qui a pu être considérée comme une ingérence du politique dans le sport, il n’y a aucun doute que la Ffc demeure toujours membre de la Fifa.
Fin de la crise ?
Cela peut constituer une porte de sortie dans la crise opposant le ministère des Sports à la Ffc.
Le département international de la Fifa me confirme que la Ffc n’est pas actuellement suspendue par la Fifa, écrit Ga Mahe dans son courriel à Ben Amir Saadi.
Il faut rappeler que la décision de suspension des fédérations nationales revient exclusivement à la Fifa. Jusqu’à preuve du contraire, le bureau exécutif de la Ffc est légal en dépit de la note du ministre Salim Mahamoud.
Ce dernier vient, cependant, d’”affirmer son soutien plein et entier aux Coelacanthes” avant de s’engager “à assurer toutes les charges financières du stage de préparation du match». Cet engament n’est-il pas une “annulation” de sa suspension dans la mesure où les Coelacanthes sont une entité (du bureau exécutif) de la Ffcn ?