logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

L'arbitre suspendu pour 6 mois estime que la Commission d’éthique a menti de "A à Z"

L'arbitre suspendu pour 6 mois estime que la Commission d’éthique a menti de "A à Z"

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
L’arbitre Fifa, Ibrahim Mohamed alias Kikon, suspendu pour six mois de toutes activités du football comorien, réplique par rapport aux accusations de corruption dont il fait l’objet (Lire Al-watwan du vendredi 23 novembre dernier). Selon lui, "la Cne a monté de toutes pièces les faits qui lui ont été reprochés pour le sanctionner".

 

“La commission nationale d’éthique de football a menti de bout en bout dans son procès-verbal (numéro 06/18 du 29 octobre dernier, Ndlr). Il a été dit que je suis impliqué dans une affaire de corruption, ce qui est archifaux. Il s’agit d’accusations gratuites”, a déclaré hier à Al-watwan l’arbitre international comorien de football, Ibrahim Mohamed alias Kikon. La Cne a, selon lui, mal interprété son enquête. Dans sa mise en cause du Pv de la Commission dirigée par Daanlaty Ali Saïd, l’arbitre Fifa jure n’avoir jamais touché 500.000 francs comoriens à propos du match entre Liheyawo de Nyumadzaha Mvumbari et Petit Harlem d’Uropveni. “Le témoignage de Fahad Mze Abdou dit Gaga me choque d’autant plus que j’ignore cette personne et que je ne l’ai jamais rencontré de ma vie”, s’est-il défendu. 

 
Ibrahim Mohamed a été désigné par la ligue de Ngazidja, arbitre central lors du match Liheyawo et Petit Harlem. Lors de son jugement au sujet de cette rencontre du championnat de troisième division du district du sud, il a avoué à la Cne avoir été “contacté” par Fahardine Mroivili dit Tota. “Mais j’ai expliqué à la Cne que Tota et moi ne nous sommes jamais rencontrés après le premier coup de fil. J’ai appris par la suite que Tota voulait me voir parce qu’il serait originaire de Nyumadzaha Mvumbari. Mais il ne s’est rien passé par la suite”. Depuis le 29 octobre, Ibrahim Mohamed est suspendu de toutes activités officielles de football aux Comores. Il déclare que tout en se pliant aux sanctions dont il fait l’objet, il allait “mener une enquête pour savoir les véritables raisons de ces sanctions et les auteurs des accusations faites contre lui. Car je jure que tout a été monté de toutes pièces pour me sanctionner et m’interdire des stades pendant six mois”.


En septembre 2017, le même arbitre assistant de la Fifa a été écarté par la même Commission d’éthique pendant six mois. “L’an dernier, on m’a reproché d’avoir donné le coup d’envoi d’un match à 16h 00 au lieu de 15h 00”. C’était le match de la dernière journée de la D1 de Ngazidja, qui a opposé la Jac de Mitsudje à l’Us Zilimadju. Cette rencontre s’était achevée vers 19h 00 sur le score  de 19 buts à 1, en faveur de Zilimadju.    



Commentaires