Vous pensez voir de modestes équipes comme la Tanzanie, la Mauritanie ou la Gambie en phase finale de la Can?
Je suis agréablement surpris par les performances de ces équipes vues comme des outsiders. Elles montrent qu’aujourd’hui l’écart entre les grandes Nations de football et les petites s’est nettement réduit. Ça fait plaisir de les voir surtout la manière dont elles jouent et s’expriment sur le terrain. Toutes petites qu’elles soient, elles savent proposer un football moderne, parfois enviable.
Les Comores vont débuter la campagne de la Can 2025 en septembre prochain. Pensez-vous déjà à cette échéance et comment la préparer?
Il y’a déjà des matches amicaux en mars prochain. Ensuite en juin prochain encore, nous allons avoir deux rencontres comptant pour les qualifications pour la coupe du Monde 2026. Nous avons du temps pour la préparation des éliminatoires de ce Can 2025. Nous pensons bien sûr à cette campagne. C’est dans un petit coin de nos têtes, mais il faut savoir qu’on doit évoluer "step by step".
Votre ancien entraineur, Jean-daniel Padovani, participe à la Can 2023 avec le Mali. Cela représente quoi pour vous après votre épopée camerounaise?
Je suis vraiment content pour lui. Je dirais que j’ai eu la chance de travailler des années avec lui et de vivre ma première Can (Cameroun 2021, ndlr) à ses côtés. Il fait partie de cette histoire personnelle et collective. J’ai pu voir ce qu’il a apporté au gardien du Mali. C’est mémorable. Et quand on voit la physionomie du match, on peut dire que le gardien a permet aux Maliens de garder leur cage inviolée et de rester pleinement dans la rencontre.Je suis toujours en contact avec et je lui ai même félicité pour leur première victoire.
Qu'est-ce qui vous a le plus marqué lors de la Can Cameroun 2021 ?
C’est tout le respect qu’on nous a accordé surtout celui venant des pays africains. Désormais, beaucoup ont énormément du respect envers notre pays, les Comores.
Entre joueurs des Coelacanthes avec qui vous commentez la Can 2023, c'est à quels sujets précisément?
Nous revenons tous sur l’ensemble de l’événement, de la compétition. Nous commentons les résultats, les buts et surtout la belle ambiance qui règne dans ces beaux stades. En fait, nous parlons de tout.
Pensez-vous toujours à la huitième de finale "Cameroun vs Comores" ?
On ne peut qu’y penser. Il a y’a le but de Canto (surnom du capitaine Youssouf M’changama, ndlr) qui a marqué ce Cameroun 2022. Il passe depuis janvier 2022 en boucle lors des publicités sur beIn Sport et dans d’autres chaines.
Un dernier mot...
Qu’Allah rende facile la période difficile que nous traversons. Restons toujours unis et "Veri piya!