logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Le comité national olympique s’apprête à revoir ses statuts

Le comité national olympique s’apprête à revoir ses statuts

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Le Comité olympique et sportif des îles Comores prépare la tenue d’une assemblée générale extraordinaire prévue dimanche prochain à Moroni. L’ordre du jour portera sur la révision des statuts actuels de l’instance suprême du sport comorien, recommandée, notamment, par le Cio.

 

Le Comité olympique et sportif des îles Comores, le Cosic, est sur le point de revoir ses textes règlementaires. Cela pourrait intervenir dimanche 18 octobre prochain au Retaj hôtel, à Moroni, à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire. Des statuts qui présentent quelques imperfections relevées, notamment par le Comité international olympique (Cio).


“Les démarches pour la tenue de l’assemblée extraordinaire ont été lancées depuis plus d’un mois. Nous avons invité toutes nos fédérations membres. Ce rendez-vous a lieu suite à une proposition faite en 2012 par le Cio”, a confirmé le vice-président du comité olympique comorien, Ahamed Saïd Ali Mohamed Chahalane.


Si l’on en croit le secrétaire général de Cosic, cette révision des textes s’impose. “Les statuts en vigueur datent de 2006. Après plus d’une décennie, ils doivent être revus tel que l’avait recommandé le Cio”, précise Madiane Mohamed Issa avant d’affirmer : “ces statuts présentent quelques failles par rapport au mode de fonctionnement que devrait avoir l’instance. Il y a également la question de la gouvernance qui doit être bien définie dans les prochains textes”.


Le mandat du l’actuel bureau du Cosic expire le 24 décembre prochain. Avant de penser à l’organisation de l’élection de ses membres de bureau, l’institution privilégie la réglementation de ses textes. Dans son agenda, elle a à coeur “de respecter le quinquennal du Cio malgré le report des jeux olympiques Tokyo 2020 pour raison de crise sanitaire”.

Les élections du bureau auront donc “bel et bien lieu le 24 décembre”, rassure Ahamed Saïd Ali Mohamed Chahalane. Pour ce qui est de l’assemblée extraordinaire de ce week-end, les quinze fédérations membres du Cosic vont pouvoir y prendre part. Par contre, pour pouvoir participer à l’assemblée ordinaire, il faudra impérativement avoir un mandat règlementaire.

 

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.

Commentaires